Les relations humaines sont au cœur de l’activité touristique, que ce soit dans l’hôtellerie, la restauration, les loisirs ou la culture. Les employés jouent un rôle essentiel dans l’expérience client, ce qui fait des ressources humaines une fonction stratégique.
1. Faire face aux pics d’activité grâce au contrat saisonnier
En tant que TPE/PME du tourisme, vous pouvez recruter des travailleurs saisonniers par le biais d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée) particulier. D’une durée minimale d’un mois, ce contrat flexible vous permet d’embaucher du personnel de manière immédiate et ponctuelle. Il ne vous impose pas de payer d’indemnité de fin de contrat, ni d’indiquer de date de fin de mission.
2. Attirer de nouvelles recrues
L’instabilité financière et la mobilité géographique liées au travail saisonnier peuvent décourager certains professionnels. Pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre, veillez à créer des conditions de travail attractives : espaces agréables pour se restaurer, repas gratuits ou réductions selon votre secteur d’activité. Si ce n’est pas une obligation légale, fournir un logement est un atout indéniable. Renseignez-vous sur les solutions possibles : partenariats avec les campings de la ville, garantie Visale, annuaire des Maisons de Saisonniers de France...
Le contrat saisonnier peut comporter une clause de reconduction. Cette dernière favorise la rétention des talents, puisqu’elle vous permet de donner priorité d'embauche à un travailleur saisonnier pour la saison suivante. Pour aller plus loin, découvrez le témoignage de Maxime Blot (MOF classe Réceptionniste 2023) qui nous livre ses conseils en matière d’expérience collaborateur. En fidélisant vos employés les plus performants, vous réduirez ainsi les coûts liés au recrutement et à la formation.
4. Proposer la formation continue à vos employés
Les périodes creuses sont l’occasion de renforcer les compétences de vos salariés grâce à des formations ciblées (perfectionnement linguistique, accueil de personnes en situation de handicap, techniques de management…). Les avantages de la formation continue sont multiples : booster l’engagement de votre personnel, gagner en efficacité et anticiper les défis de demain.