Único Glacier : de nouveaux locaux facilités grâce au prêt Boost

Découvrez le témoignage de Julia Canu, maître artisan glacier et fondatrice de la glacerie Único

Le Prêt Boost aide les dirigeant(e)s de TPE/PME à financer leurs projets de développement. Zoom sur l’une de ses bénéficiaires, au cœur de Lyon.

---

À propos de l’Artisan Glacier Único

 

CRÉATION : 2017

SECTEUR : Restauration

IMPLANTATION : Lyon

EMPLOYÉS : 12 personnes

 

« J’ai recommandé le prêt à tous mes amis restaurateurs ! »

Dès son plus jeune âge, Julia se passionne pour le métier d’artisan glacier. Comme une tradition, elle se rend chaque samedi chez le glacier de son village corse. De ces rencontres naît une vocation. Après un bac scientifique, elle choisit d’intégrer l’institut Paul Bocuse où elle rencontre son futur mari, Tiago. Quelques années plus tard, ils décident de fonder ensemble une glacerie artisanale à Lyon : Único.

 

Depuis le début de leur aventure entrepreneuriale, les deux artisans veillent tout particulièrement à la qualité des matières premières et au procédé de fabrication. “Nous n’utilisons jamais de purées de fruits, mais exclusivement des fruits frais achetés en direct de producteurs locaux.” assure Julia. Conscients des enjeux écologiques, Julia et Tiago partagent la même vision de la gastronomie. “Nous voulons montrer que c’est possible de produire des glaces de manière artisanale et que c’est aussi ce que les clients recherchent”.

S’agrandir pour se diversifier

Comment vivre de son activité d’artisan glacier toute l’année ? C’est la question que se pose le jeune couple, confronté à la saisonnalité de ses produits. Pour répondre à cette difficulté et préserver leur activité artisanale, Julia et Tiago décident rapidement de se diversifier. Au-delà de leur boutique, ils font le choix de vendre leurs glaces à des restaurateurs et de proposer leurs services lors d’événements ou de formations au sein de leur atelier.

 

Les demandes sont de plus en plus importantes. Pour y répondre, les deux artisans glaciers décident d’ouvrir deux nouveaux établissements : Fresco, un espace dédié à la vente de glaces italiennes, et Minnà, une pâtisserie. Mais très vite, ils s’aperçoivent que cela ne suffit pas. Après 7 ans d’activité, le couple ne parvient plus à gérer l’afflux de clients dans ses petits commerces. “Nous sommes régulièrement obligés de refuser des clients, faute de place.” affirme Julia.

 

Soutenir un projet d’extension

Saisir la bonne opportunité grâce à un prêt rapide

La solution trouvée par les deux glaciers est d’agrandir le laboratoire Único et d’ouvrir une nouvelle boutique attenante. Après quelques recherches, ils dénichent un ancien local parfaitement situé, à 200m de la boutique historique Único. Ce type de bien est particulièrement recherché et nécessite de se positionner rapidement. “Il fallait aller vite et débloquer des fonds pour obtenir le droit au bail et commencer la rénovation.”

 

Julia et Tiago débloquent un prêt avec leur banque historique, mais manquent de trésorerie pour financer certains travaux et surtout le nouveau matériel. “Ça allait prendre des semaines pour organiser les différents rendez-vous avec le siège pour débloquer plus d’argent et signer tous les papiers.” D’autant plus que leur emploi du temps est bien chargé. “Je suis à la boutique dès 7h le matin et je rentre à 19h30. C’est compliqué de trouver un moment pour se déplacer.”

 

Suivis par Bpifrance depuis le début de leur projet, ils découvrent alors la plateforme Bpifrance Flash et l’une de ses offres phares : le Prêt Boost.

Acquisition d’un nouveau local commercial

Une souscription 100% en ligne qui s’adapte aux contraintes des dirigeants

“Tout a été très rapide : j’ai déposé le dossier et, 10 jours plus tard, j'avais l'argent sur le compte.” se réjouit Julia. Grâce aux services de Bpifrance Flash, elle a pu bénéficier d’un crédit, sans complications ni contraintes. “J’ai pu faire ma demande en 20 minutes, le soir, en rentrant de la boutique.” Le procédé 100% en ligne est un vrai gain de temps selon la dirigeante qui a particulièrement apprécié l’interface. “C’était instinctif, pratique et efficace. J'ai adoré la reconnaissance faciale”.

 

Opter pour le Prêt Boost a évité au couple d’avancer les fonds pour les travaux et l’achat du matériel, et donc préserver leur fond de roulement. Contrairement aux crédits des banques traditionnelles, le montant est rapidement disponible, ce qui évite aux emprunteurs de verser un acompte pour recevoir une machine par exemple. “Autrefois, je devais avancer les frais en attendant d’avoir une facture définitive à transmettre à la banque. Quand on multiplie le montant par le nombre de machines à acquérir, la trésorerie en prend un coup.”

 

Actuellement en pleine démolition, leur futur laboratoire devrait ouvrir ses portes début juin 2024.

 

Les équipes de Bpifrance Flash remercient Julia Canu, fondatrice d’Único, pour sa confiance et restent à la disposition des dirigeants de TPE/PME qui sont à la recherche de solutions de financement rapides pour assurer leur développement et renforcer leur trésorerie.

Financez votre besoin en trésorerie grâce au Prêt Boost

Je découvre le Prêt Boost
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1