Comment rendre le secteur de l'hôtellerie plus attractif : le témoignage de Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France 2023 - classe Réceptionniste

Quelles sont les problématiques RH inhérentes au secteur hôtelier ? Comment y répondre de manière concrète et efficace ? Découvrez le point de vue d’un expert en stratégie hôtelière.

« Il est en notre pouvoir de redorer l’image de l’hôtellerie pour que les jeunes aient envie d’y travailler. »

Depuis la fin de la pandémie, les établissements hôteliers ont retrouvé une certaine stabilité. « Le niveau d’activité est similaire à 2019 et tend à s’accroître » confirme Maxime Blot , artisan hôtelier. Des zones géographiques, telles que Paris ou la Bretagne, retrouvent de leur superbe et attirent de nouveau. Néanmoins, les responsables hôteliers peinent à recruter. « Des collaborateurs seniors quittent le navire et il est de plus en plus difficile de les remplacer » constate l’artisan hôtelier.

 

Cette situation pousse les dirigeants du secteur à renouveler leurs pratiques en matière de ressources humaines pour s’assurer suffisamment de main d'œuvre pour fonctionner correctement. Zoom sur les solutions à leur disposition pour attirer et fidéliser de nouvelles recrues.

 

 

Maxime Blot, Un des Meilleurs Ouvriers de France 2023 - Classe réceptionniste et fondateur d’Hospitality Insiders

Photo de Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France et fondateur d’Hospitality Insiders

Miser sur la jeune génération pour renforcer les équipes

La plupart des profils séniors qui quittent leur emploi le font dans le cadre d’un changement d’activité ou d’un départ à la retraite, ce qui veut dire qu'ils quittent le milieu de l’hôtellerie de façon définitive. L’objectif n’est donc pas de les reconquérir, mais plutôt de s’intéresser aux nouvelles générations.

 

D’ici 2030, 75% des actifs seront issus des générations Y (nés entre 1980 et 1995) et Z (1995-2010), selon Élodie Gentina, docteur en science de gestion. Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France, le confirme : « nombreux sont les jeunes à motiver et à attirer vers le secteur de l’hôtellerie ». Cela implique toutefois de confier la cuisine, le service ou la conciergerie d’un hôtel haut de gamme à des recrues sans expérience professionnelle significative. C’est pourquoi investir dans la formation est un enjeu majeur et une condition sine qua non au recrutement de ces profils juniors.

 

Changer d’état d’esprit pour attirer de nouveaux candidats

Le monde du travail est en pleine mutation. L’identité et l’image des entreprises évoluent et se transforment dans de nombreux secteurs d’activité. Mais qu’en est-il de l’hôtellerie ?

 

Maxime Blot, artisan hôtelier, nous dévoile ses conseils pour sortir des clous en tant que dirigeant(e) d’établissement et attirer de futurs talents :

 

1. Faire monter en compétences les jeunes recrues.

 

« Vous n’avez pas de diplôme, ni d’expérience ? Nous vous formons, même dans un 5 étoiles ». Voilà une proposition alléchante. Les jeunes y verront, sans aucun doute, un tremplin et une occasion unique d’acquérir rapidement de l’expérience.

 

2. Oublier les plans de carrière sur 5 ou 10 ans.

 

La génération des moins de 25 ans est très mobile et se projette assez peu. Pour être sur la même longueur d’ondes, il est préférable de mettre en avant des projets à court terme.

 

3. Considérer l’hôtellerie comme une aventure humaine, en proposant aux jeunes d’intégrer une équipe soudée et de vivre des expériences enthousiasmantes.

 

 

Changer de paradigme en matière d’expérience collaborateur

Vos nouvelles recrues ont été formées ? Bravo, même si la partie n’est pas encore gagnée. La fidélisation des collaborateurs est l’un des plus gros défis auxquels doivent faire face les établissements hôteliers. Plus mobiles et moins frileux, les jeunes de la nouvelle génération n’hésitent plus à quitter leur poste lorsqu’une situation ne leur convient pas. Cette situation s’observe d’autant plus sur un marché à forte concurrence comme l’hôtellerie ou la restauration.

 

Pour motiver les jeunes talents à s’inscrire dans la durée au sein de leur établissement, les dirigeants hôteliers doivent se réinventer. “Le secteur hôtelier est encore un gros paquebot aux codes relativement rigides et immuables. Pourtant, il ne semble plus faire le poids face aux nouvelles sociétés plus flexibles, qui pivotent rapidement” assure Maxime Blot, Meilleur Ouvrier de France.

 

“Il est possible et nécessaire de faire bouger les choses pour faire rayonner ces métiers. Chaque hôtel a un rôle à jouer dans cette quête” conclut l’entrepreneur.

 

Maxime Blot, Un des Meilleurs Ouvriers de France 2023 - Classe réceptionniste

Innover pour fidéliser son équipe

Saisir la bonne opportunité grâce à un prêt rapide

Afin de répondre aux besoins des jeunes talents, il peut être pertinent d’emprunter certains dispositifs RH aux startups qui concurrencent le marché. L’objectif ? Moderniser ses pratiques et sa vision, en proposant des conditions de travail attractives.

 

Voici quelques idées à retenir :

 

  • L’équilibre et le confort de vie sont des facteurs à privilégier. Cela passe notamment par un rapport temps de travail / salaire plus avantageux et attrayant.
  • Proposer 2 jours de congés supplémentaires ne suffit plus. Il est essentiel d’apporter de la flexibilité au quotidien, tant en termes de missions que d’horaires. Des mesures, telles que des jours de repos consécutifs garantis, peuvent être mises en place afin d’offrir plus de temps aux salariés pour profiter de leurs proches ou faire des activités. Cette relation de confiance donne plus d’autonomie aux salariés et les aide à atteindre leur plein potentiel.
  • La technologie est là pour assister les employés dans leurs missions. Investir dans des outils et/ou des logiciels informatiques est un excellent moyen de réduire les tâches chronophages - comme la gestion des plannings ou des réservations - et de leur dégager du temps pour développer leur cœur de métier.

 

 

 

 

 

 

Merci à Maxime Blot, artisan hôtelier et fondateur d’ Hospitality Insiders , pour son témoignage.

Maxime Blot, artisan hôtelier

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