TPE/PME : 4 niveaux pour développez votre visibilité via le digital

Investir dans le digital est un moyen accessible et efficace pour gagner en visibilité et développer votre activité. Par où commencer ? Voici un parcours en 4 niveaux pour entrer pas à pas dans l’ère du numérique.

NIVEAU 1 - Être présent sur les réseaux sociaux

Quels avantages ?

 

Être présent sur les réseaux sociaux vous offre une visibilité immédiate et gratuite. Avec plus de 50 millions d’utilisateurs en France en 2024, ils vous permettent de communiquer directement (via les messages privés) et indirectement (via les publications) avec votre public cible. Cela peut s’avérer très utile dans la gestion de votre service client. C'est aussi une excellente porte d’entrée vers vos offres, grâce aux liens de redirection.

 

Comment procéder ?

 

1° Choisissez le bon réseau social pour votre entreprise

Identifiez les plateformes les plus adaptées à votre cible et créez-y un compte professionnel. Inutile d’être présent partout, 1 ou 2 suffisent amplement !

  • Vos clients sont des entreprises ? LinkedIn est une excellente option.
  • Vous voulez faire connaître vos offres aux individus nés entre 1960 et 1980 ? Facebook est particulièrement adapté.
  • Vous souhaitez attirer l’attention de la génération Z ( population née entre 1995 et 2005 ) ? TikTok et Instagram seront vos meilleurs alliés.

📌 L’astuce à épingler : Pour plus de sécurité et de crédibilité, faites vérifier vos comptes Facebook et Instagram afin d’obtenir le badge bleu.

 

2° Publiez des contenus adaptés

Mettez en avant vos produits ou services à travers un contenu visuel attrayant : un défilé en vidéo de votre nouvelle collection de prêt-à-porter, des visuels alléchants de votre dernière création en tant qu’artisan pâtissier, des photos “avant-après” de vos clients si vous avez un salon de coiffure…

📌 L’astuce à épingler : Pour favoriser l’interaction avec les internautes, utilisez certaines fonctionnalités comme les sondages et les comptes à rebours en story (contenus éphémères sur Instagram).

 

3° Sponsorisez vos contenus

Avec quelques dizaines d’euros, mettez en évidence vos publications auprès d’une audience ciblée selon l’âge ou la localisation. Cette option est intéressante pour annoncer un événement comme une porte ouverte, ou présenter une offre commerciale.

Création de contenu sur les réseaux sociaux

NIVEAU 2 - Créer votre site vitrine ou marchand

Quels avantages ?

 

Un site internet répond aux grands défis des dirigeants de TPE/PME :

  • Être référencé dans un domaine et/ou un périmètre géographique
  • Attirer de nouveaux clients
  • Gagner en performance grâce à la réservation en ligne

C’est une vitrine accessible 24/7 et un puissant canal de conversion. Julie Morel, fondatrice de Coutume Store, témoigne lors de son interview pour Bpifrance Flash : “Un site e-commerce est un outil précieux que l’on rentabilise très vite”.

 

Comment procéder ?

 

1° Identifiez les ressources nécessaires

Intuitifs et faciles à prendre en main, les éditeurs gratuits comme Wix ou Wordpress sont adaptés à la création d’un site vitrine simple. Pour un contenu plus complexe, adressez-vous à un développeur professionnel. Vous souhaitez lancer un site marchand ? Optez pour des logiciels spécifiques, comme Shopify ou Woocommerce.

 

2° Réfléchissez à la structure de votre site

Définissez le menu et les pages essentielles de votre site :

  • la page d’accueil ;
  • les pages de présentation et/ou de vente de vos produits ou services ;
  • la page “à propos” ;
  • la page contact ;
  • les mentions légales.

 

3° Optimisez votre contenu

Mettez à jour vos pages avec des contenus riches et optimisés pour les moteurs de recherche. N’hésitez pas à inclure des avis clients et des “avant-après” de vos réalisations pour séduire vos visiteurs et les encourager à commander ou réserver.

📌 L’astuce à épingler : Pour améliorer votre visibilité locale, créez une fiche Google My Business complète.

Conception d’un site vitrine ou marchand

NIVEAU 3 - Fidéliser vos clients avec une newsletter et un CRM

Quels avantages ?

 

La newsletter est une communication régulière, généralement envoyée par email, qui contient des informations, des actualités ou des mises à jour sur un sujet spécifique. Elle est souvent utilisée par les entreprises pour informer leur audience, partager des articles, des offres, ou des événements, et maintenir une relation avec leur public. Envoyer une newsletter permet de renforcer vos relations commerciales, en proposant des contenus utiles et des offres exclusives à vos clients et aux personnes qui vous ont communiqué leurs coordonnées.

 

Le CRM (littéralement “Customer Relationship Management”, ce qui signifie “Gestion de la Relation Client”) est un outil qui centralise les données clients pour gérer les interactions, améliorer les ventes, et fidéliser les clients. Il vous fait gagner un temps précieux, en rassemblant toutes les données de vos clients au même endroit et en automatisant certaines tâches comme les relances.

 

Comment procéder ?

 

1° Créez votre liste de contacts

Collectez les adresses mail de vos clients et prospects. Conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), assurez-vous d’obtenir leur consentement à recevoir vos newsletters, via un formulaire papier ou une case à cocher en ligne. Pour plus de sécurité et de fiabilité, optez pour la méthode du double opt-in qui consiste à envoyer un e-mail de confirmation à vos contacts afin de valider leur inscription. Au-delà de protéger leurs données, cette pratique vous garantit des adresses valides et un meilleur engagement de la part des destinataires.

 

2° Envoyez une newsletter de manière périodique

Choisissez une plateforme comme Mailchimp ou Sendinblue afin de partager des actualités, des conseils ou des promotions : une offre sur les dernières pièces disponibles en boutique, une remise spéciale pour les rendez-vous pris en semaine dans un salon de coiffure…

📌 L’astuce à épingler : Dans le respect du RGPD, ajoutez systématiquement un lien de désinscription à la fin de vos newsletters. Intégrez également des boutons d’appel à l’action pour inciter vos clients à vous contacter ou à commander en ligne.

 

3° Optez pour un outil CRM

Hubspot, Salesforce, Freshworks CRM… Il existe des dizaines d’outils vous permettant de suivre les échanges avec vos clients et de les contacter automatiquement selon certaines conditions (date d’inscription, dernier mail non ouvert…).

Envoi de newsletters et gestion de la relation client

NIVEAU 4 - Mesurer vos résultats

Quels avantages ?

 

Analyser vos performances et étudier le comportement de votre audience sont des actions qui vous permettent d'ajuster votre stratégie en vous basant sur des données concrètes : de quoi maximiser votre retour sur investissement !

 

Comment procéder ?

 

1° Installez des outils d’analyse

Google Analytics est l’outil de référence en la matière. Il permet de suivre l’activité des visiteurs de votre site (pages consultées, durée, conversions). D’autres outils d’analyse existent sur le marché avec des fonctionnalités similaires (Matomo, AT Internet, etc.).

 

2° Évaluez vos performances sur les réseaux sociaux

En étudiant les statistiques fournies par la plateforme (likes, partages, vues, commentaires), vous pourrez adapter vos contenus à ce qui plaît à votre audience. Par exemple, un fromager qui fait un carton avec une vidéo dégustation pourra décliner ce concept pour booster son compte.

 

3° Suivez vos campagnes d’emailing

Utilisez votre logiciel d’emailing pour suivre les statistiques de vos envois (taux d’ouverture, clics et conversions). Pour affiner votre stratégie, n’hésitez pas à tester différents formats, horaires ou messages.

 

 

Statistiques et performances digitales

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, voici le plan de digitalisation qui peut transformer votre entreprise :

1. Attirez depuis vos réseaux sociaux

2. Convertissez via votre site

3. Fidélisez avec l’envoi d’une newsletter

4. Ajustez vos actions grâce aux outils d’analyse

 

Alors, prêt(e)s à passer du côté digital de la force ?

Avec les prêts Flash de Bpifrance , bénéficiez d'une solution de financement simple et rapide pour concrétiser vos projets : formation, recrutement, création de site internet, mise en place d’un CRM…  N’attendez plus pour passer à l’action !

Je commence ma transformation digitale

Je découvre le Prêt Boost Transformation Digitale
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1