La newsletter est une communication régulière, généralement envoyée par email, qui contient des informations, des actualités ou des mises à jour sur un sujet spécifique. Elle est souvent utilisée par les entreprises pour informer leur audience, partager des articles, des offres, ou des événements, et maintenir une relation avec leur public. Envoyer une newsletter permet de renforcer vos relations commerciales, en proposant des contenus utiles et des offres exclusives à vos clients et aux personnes qui vous ont communiqué leurs coordonnées.
Le CRM (littéralement “Customer Relationship Management”, ce qui signifie “Gestion de la Relation Client”) est un outil qui centralise les données clients pour gérer les interactions, améliorer les ventes, et fidéliser les clients. Il vous fait gagner un temps précieux, en rassemblant toutes les données de vos clients au même endroit et en automatisant certaines tâches comme les relances.
1° Créez votre liste de contacts
Collectez les adresses mail de vos clients et prospects. Conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), assurez-vous d’obtenir leur consentement à recevoir vos newsletters, via un formulaire papier ou une case à cocher en ligne. Pour plus de sécurité et de fiabilité, optez pour la méthode du double opt-in qui consiste à envoyer un e-mail de confirmation à vos contacts afin de valider leur inscription. Au-delà de protéger leurs données, cette pratique vous garantit des adresses valides et un meilleur engagement de la part des destinataires.
2° Envoyez une newsletter de manière périodique
Choisissez une plateforme comme Mailchimp ou Sendinblue afin de partager des actualités, des conseils ou des promotions : une offre sur les dernières pièces disponibles en boutique, une remise spéciale pour les rendez-vous pris en semaine dans un salon de coiffure…
📌 L’astuce à épingler : Dans le respect du RGPD, ajoutez systématiquement un lien de désinscription à la fin de vos newsletters. Intégrez également des boutons d’appel à l’action pour inciter vos clients à vous contacter ou à commander en ligne.
3° Optez pour un outil CRM
Hubspot, Salesforce, Freshworks CRM… Il existe des dizaines d’outils vous permettant de suivre les échanges avec vos clients et de les contacter automatiquement selon certaines conditions (date d’inscription, dernier mail non ouvert…).