Digital et restaurant : l‘expertise de Louiza Hacene, dirigeante de Malou

Le numérique fait désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs. Selon une étude de l’IPSOS réalisée en 2016, 9 Français sur 10 consultent régulièrement les avis en ligne avant de choisir un restaurant. Les contenus sur les réseaux sociaux jouent également un rôle croissant dans les choix de consommation.

 

Pourtant, de nombreux restaurateurs n’ont pas conscience de ces nouvelles pratiques et peinent à intégrer le digital à leur activité. Face à ce constat, Louiza Hacène décide en 2018 de créer Malou , une application qui vise à rendre le marketing digital plus accessible. La société a déjà accompagné plusieurs milliers de groupes de restaurants, en leur fournissant des outils sur-mesure pour attirer et fidéliser leur clientèle en ligne.

Les enjeux de la transition digitale en restauration

Le digital est devenu un levier incontournable pour booster l’activité de son établissement. “Tout se joue en ligne aujourd’hui”, certifie Louiza Hacene. Plusieurs données statistiques le confirment  :

 

  • 33 % des Français refusent de manger dans un restaurant ayant obtenu un avis de moins de 4 étoiles sur 5 (RevLocal 2021)
  • 43% des Français, et 64% des moins de 35 ans, déclarent qu’une photo de plats sur les réseaux sociaux leur donne envie de se rendre dans un restaurant en particulier (IPSOS 2024)

 

L’enjeu est de taille pour les acteurs de ce secteur particulièrement concurrentiel. ”Le marketing digital est devenu un prérequis”, assure la dirigeante. “Les restaurateurs qui l’ont compris prennent une longueur d’avance et s’assurent une place de choix sur le marché de demain.”

E-réputation et réseaux sociaux

Les opportunités d’une stratégie digitale efficace

Investir dans le digital en tant que restaurateur est aussi indispensable qu’opportun. Les technologies numériques sont de précieux outils qui permettent aux professionnels du secteur :

 

  • d’augmenter leur visibilité grâce à un bon référencement ;
  • de renforcer leur image grâce aux avis et à leur note moyenne sur Google ;
  • d’attirer de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux.

 

Afin de mesurer l'impact du marketing digital en restauration , les experts data de Malou ont mené une étude en 2024 sur un échantillon de plus de 300 restaurants.

 

Résultat ? Les professionnels ayant mis en place une stratégie digitale solide ont enregistré en moyenne :

 

  • plus de 4500 € de revenus supplémentaires par mois ;
  • 174 clients additionnels par mois ;

 

“Le digital n’est plus une contrainte, mais une opportunité pour se distinguer et générer plus de chiffres d’affaires”, déclare Louiza. “En misant sur un super emplacement en ligne, les restaurants seront moins dépendants de leur emplacement physique.”

Stratégie de marketing digital pour les restaurants

Les 4 étapes incontournables pour développer son restaurant grâce au marketing digital

Pour réussir sa transition digitale, les experts de Malou préconisent de mettre l’accent sur quatre axes stratégiques :

 

 

1- Améliorer son référencement local

 

🎯 “L’objectif est d'être visible sur les moteurs de recherche et d’apparaître dans le top 3 des résultats locaux.”

Quelques idées d’actions :

 

  • Créer et mettre à jour sa fiche Google My Business.
  • Identifier les termes recherchés par les clients et les intégrer au contenu de sa fiche. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 catégories et ajouter des attributs (accès handicapé, etc.). Plus vous avez d’indications sur votre fiche, plus vous avez de chance d’être retrouvés par vos (futurs) clients !
  • Être présent sur des plateformes clés telles que TheFork (anciennement La Fourchette), Tripadvisor, et essayer d’avoir son nom dans le Petit Futé, le Guide Michelin, …
  • Uniformiser ses informations (horaires, menus, prix) entre les différentes plateformes.
  • Intégrer certains mots-clés dans les réponses aux avis clients.
  • Publier régulièrement du contenu dans Google Posts et sur son site internet dans une section “blog” ou “actualités”.

 

 

2- Soigner sa e-réputation

 

🎯 “L’objectif est de convertir plus de clients en ligne grâce à de bonnes notes et de nombreux avis.”

Quelques idées d’actions :

 

  • Inciter les clients à déposer un avis sur son restaurant.
  • Utiliser des outils de surveillance comme Swello pour recevoir des notifications dès que son restaurant est mentionné sur internet ou sur les réseaux sociaux.
  • Répondre de façon professionnelle et réfléchie aux avis négatifs, dans une démarche d’amélioration continue.

 

 

3- Se démarquer sur les réseaux sociaux et le web

 

🎯 “L’objectif est de créer une vitrine attractive pour encourager et faciliter la réservation.”

Quelques idées d’actions :

 

  • Créer un système de réservation en ligne sur son site internet.
  • Rediriger vers son site depuis les réseaux sociaux.
  • Publier des photos de qualité : la salle, l’équipe, les plats appétissants...
  • Encourager les clients à partager des contenus sur le restaurant.
  • Mettre à jour sa page Facebook avec les menus et les actualités.
  • Utiliser les différentes fonctionnalités d’Instagram (réels, stories).
  • Organiser des jeux concours (ex : faire gagner un repas pour 2).
  • Collaborer avec des influenceurs culinaires.
  • Mettre en avant des contenus ciblés via des publicités sponsorisées.

 

 

4- Utiliser les outils d’intelligence artificielle

 

🎯 “L’objectif est de faire mieux avec moins et de gagner en efficacité dans la mise en œuvre de la stratégie.”

Quelques idées d’actions :

 

  • Créer des visuels personnalisés et libres de droit pour son site ou ses réseaux sociaux.
  • Mettre à jour automatiquement les données de son restaurant sur toutes les plateformes.
  • Automatiser et personnaliser les réponses aux avis clients.
  • Générer des contenus pertinents pour les réseaux sociaux.
  • Gérer les réservations et répondre aux questions en ligne en installant un chatbot sur son site.
  • Automatiser la gestion des stocks via un logiciel adapté.
  • Faciliter le service de livraison en optant pour les meilleurs itinéraires.
Visibilité d'un restaurant sur internet

Pour aider les professionnels à améliorer leur stratégie en ligne, Malou propose désormais un outil de diagnostic gratuit en ligne. En quelques clics, les restaurateurs obtiennent un score de visibilité et des conseils personnalisés. ” Cela leur permet de visualiser leurs points faibles et de mettre en place des actions concrètes pour briller en ligne et assurer une croissance durable à leur établissement.”

 

 

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