Pour réussir sa transition digitale, les experts de Malou préconisent de mettre l’accent sur quatre axes stratégiques :
1- Améliorer son référencement local
🎯 “L’objectif est d'être visible sur les moteurs de recherche et d’apparaître dans le top 3 des résultats locaux.”
- Créer et mettre à jour sa fiche Google My Business.
- Identifier les termes recherchés par les clients et les intégrer au contenu de sa fiche. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 catégories et ajouter des attributs (accès handicapé, etc.). Plus vous avez d’indications sur votre fiche, plus vous avez de chance d’être retrouvés par vos (futurs) clients !
- Être présent sur des plateformes clés telles que TheFork (anciennement La Fourchette), Tripadvisor, et essayer d’avoir son nom dans le Petit Futé, le Guide Michelin, …
- Uniformiser ses informations (horaires, menus, prix) entre les différentes plateformes.
- Intégrer certains mots-clés dans les réponses aux avis clients.
- Publier régulièrement du contenu dans Google Posts et sur son site internet dans une section “blog” ou “actualités”.
2- Soigner sa e-réputation
🎯 “L’objectif est de convertir plus de clients en ligne grâce à de bonnes notes et de nombreux avis.”
- Inciter les clients à déposer un avis sur son restaurant.
- Utiliser des outils de surveillance comme Swello pour recevoir des notifications dès que son restaurant est mentionné sur internet ou sur les réseaux sociaux.
- Répondre de façon professionnelle et réfléchie aux avis négatifs, dans une démarche d’amélioration continue.
3- Se démarquer sur les réseaux sociaux et le web
🎯 “L’objectif est de créer une vitrine attractive pour encourager et faciliter la réservation.”
- Créer un système de réservation en ligne sur son site internet.
- Rediriger vers son site depuis les réseaux sociaux.
- Publier des photos de qualité : la salle, l’équipe, les plats appétissants...
- Encourager les clients à partager des contenus sur le restaurant.
- Mettre à jour sa page Facebook avec les menus et les actualités.
- Utiliser les différentes fonctionnalités d’Instagram (réels, stories).
- Organiser des jeux concours (ex : faire gagner un repas pour 2).
- Collaborer avec des influenceurs culinaires.
- Mettre en avant des contenus ciblés via des publicités sponsorisées.
4- Utiliser les outils d’intelligence artificielle
🎯 “L’objectif est de faire mieux avec moins et de gagner en efficacité dans la mise en œuvre de la stratégie.”
Quelques idées d’actions :
- Créer des visuels personnalisés et libres de droit pour son site ou ses réseaux sociaux.
- Mettre à jour automatiquement les données de son restaurant sur toutes les plateformes.
- Automatiser et personnaliser les réponses aux avis clients.
- Générer des contenus pertinents pour les réseaux sociaux.
- Gérer les réservations et répondre aux questions en ligne en installant un chatbot sur son site.
- Automatiser la gestion des stocks via un logiciel adapté.
- Faciliter le service de livraison en optant pour les meilleurs itinéraires.