Diversifier ses canaux de vente avec le prêt Boost : le témoignage de Julie Morel, fondatrice de la boutique Coutume Store

Le prêt Boost aide les dirigeants de TPE/PME à développer de nouveaux projets pour se démarquer de la concurrence. Zoom sur l'une de ses bénéficiaires au cœur de Bordeaux.

À propos de Coutume Store

Création

2018

Secteur

Vente

Implantation

Bordeaux

Effectif

7 personnes

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« En multipliant les canaux, on multiplie les points de rencontre avec le client et donc les chances de convertir. »

Découvrez le témoignage de Julie Morel, fondatrice de la boutique Coutume Store.

À son arrivée à Bordeaux il y a 6 ans, Julie Morel se met en quête d’une nouvelle activité professionnelle. “À ce moment-là, ouvrir une boutique m’a semblé plus naturel que de chercher du boulot”, précise la dirigeante. Et pour cause, la jeune femme a déjà expérimenté l’ouverture d’une boutique par le passé en tant que cheffe de projet pour une enseigne de distribution. Cette expérience est un véritable déclic pour Julie qui explore toutes les facettes du métier de responsable de boutique. “J’ai été entourée de gens bienveillants qui m’ont donné une belle image du commerce.”

 

En septembre 2018, la néo-bordelaise décide d’ouvrir sa propre boutique écoresponsable, Coutume Store .

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Construire une image de marque forte pour développer son commerce

Riche de plusieurs années d’expériences dans le domaine de la communication, Julie propose une vision particulièrement moderne de la vente au détail. “J’aime l’idée de réinventer les codes du commerce de proximité”, précise la chef d’entreprise, qui gère sa boutique comme une marque à part entière. Selon elle, la création d’une identité de marque forte est un point indispensable à la réussite d’un projet. “Il faut être reconnaissable”, affirme-t-elle.

 

Ce point de vue n’est pas encore partagé par l’ensemble de ses pairs. “La plupart des commerçants avec qui j’échange s'étonne de voir que j’investis du temps et de l’argent pour me faire connaître. Pourtant, c’est aussi notre rôle. Tenir un commerce ne consiste pas seulement à vendre.”

 

C’est d’ailleurs la richesse de l’activité de chef d’entreprise qui passionne Julie depuis son lancement. “J’effectue des tâches très variées au quotidien. Je réfléchis au parcours client dans la boutique, à la saisonnalité des produits, au discours de la marque, à la communication… Bref, je suis sur tous les fronts !”

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S’adapter aux nouveaux modes de consommation en proposant une expérience multicanale

Au même titre que n’importe quelle entreprise, un commerce de proximité peut se développer. C’est en tout cas le sentiment de Julie qui décide dès le début de s’émanciper des murs de sa boutique, en proposant une offre en ligne. “Grâce à Instagram et aux retombées presse, j’ai pu renforcer la notoriété de Coutume Store. Mon audience ne se limitait plus à Bordeaux et il fallait que j’en profite pour augmenter mon chiffre d’affaires.” Créer un site internet est alors, pour la jeune dirigeante, la suite logique du développement de Coutume Store .

 

Quelque temps après ce lancement, Julie Morel remarque que le chiffre d’affaires de sa boutique physique a augmenté de plus de 35%. Au-delà de toucher plus de clients, investir dans un nouveau canal a été un moyen de faciliter la vente, en répondant aux besoins des consommateurs. “Les clients sont naturellement dans une logique omnicanale”, déclare la jeune femme. “C’est notamment le cas dans la pratique du click and collect qui représente 30% à 40% des ventes e-commerce. Les clients prennent le temps de parcourir l’offre sur le site. Ils comparent les fiches produits, préparent leur panier puis se rendent en boutique pour récupérer leur commande.”

 

“Un site e-commerce est un outil précieux que l’on rentabilise très vite, car il est complémentaire à la boutique physique”, conclut la responsable.

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Financer ses ressources immatérielles en toute sécurité

Si Julie Morel est convaincue de l’impact commercial d’un site e-commerce, elle n’en est pas moins consciente de l’investissement que cela représente. “Nous avons développé un premier site sur WordPress. Mais nous avons rapidement été confrontés aux limites de cette solution, dont la technologie n’est pas compatible avec celle de notre logiciel de caisse.”

 

Ne disposant plus de fonds propres, la jeune femme se met en quête d’un financement pour développer un nouveau site. “Je m’étais fixée pour objectif à la rentrée de migrer le logiciel de caisse et l’e-commerce sur une même plateforme. J’avais 3 mois devant moi pour financer et réaliser ce projet avec l’aide d’un développeur.” Néanmoins, la gérante sait qu’il sera difficile d’obtenir un prêt bancaire en si peu de temps, notamment pour financer de l'immatériel. “Les banques traditionnelles tendent à favoriser le capital physique qui leur apporte plus de garantie.”

 

C’est lors d’une demande de Prêt Garanti par l’Etat (PGE), en pleine période du COVID, que la cheffe d’entreprise découvre l’interface Bpifrance Flash. “J’ai été agréablement surprise par la diversité des offres proposées” affirme-t-elle. “Les prêts sont très attractifs et le fait que ce soit une banque reconnue est très rassurant. Je n’ai pas hésité !”

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Une expérience de prêt rapide et une offre adaptée aux commerces de proximité

Tout s’est fait très vite pour la dirigeante. “Je connais peu de partenaires financiers comme Bpifrance Flash qui accompagnent le développement des petites entreprises sans dilapider les parts sociales. Le tout facilement accessible, sans garantie et à un taux attractif ! ”

 

Julie en est aujourd’hui persuadée : Bpifrance Flash est la solution la plus adaptée aux entreprises de proximité. “En tant que commerçant, on se retrouve vite coincé pour financer nos projets entre, d’un côté, les investisseurs privés tournés vers les startups et, de l’autre, les banques traditionnelles souvent très protocolaires et peu flexibles.”

 

La cheffe d’entreprise a désormais pour projet d’ouvrir des franchises et se réjouit de pouvoir continuer à entreprendre sereinement.

 

Les équipes de Bpifrance Flash remercient Julie Morel, fondatrice de la boutique Coutume Store, pour sa confiance et restent à la disposition des dirigeants de TPE/PME qui sont à la recherche de solutions simples et rapides pour financer leurs projets.

 

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour développer son commerce, découvrez le témoignage des fondateurs de l'enseigne Obarbier.

 

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