Vous êtes une entreprise saisonnière et vous vous demandez comment assurer le bien-être de vos salariés en période de forte affluence ? Découvrez notre plan d’action pour maintenir un équilibre et une quiétude au sein de votre établissement.
- Fixez-vous un objectif atteignable et limité dans le temps
“Tout part de l’intention de la direction” assure Laurine Blandin , consultante en stratégie pour les restaurateurs. L’objectif fixé doit concilier des notions aussi fondamentales que la rentabilité, la stabilité de l’équipe ou encore la qualité du service. Il pourra ensuite être réparti en % sur la période, puis décliné par jour, par service ou par événement.
- Planifiez et adoptez la bonne stratégie
Interrogez-vous sur la manière d’atteindre votre objectif. Quelles sont les actions à mener ? Quelles sont les vérifications à effectuer ? Il peut s’agir de prévoir une formation pour certains employés, de rencontrer les fournisseurs, de négocier les tarifs, etc.
En tant que dirigeant de TPE/PME, il est essentiel d’anticiper, mais aussi d’adapter votre stratégie au jour le jour. Rester attentif à votre équipe et aux résultats vous permettra d’identifier les besoins et de donner des directives claires à vos employés.
- Préparez-vous via des exercices de mise en situation
Avant un pic d’activité, assurez-vous que vos employés aient toutes les clefs en main pour y faire face. Pour cela, nous vous invitons à recueillir le ressenti des membres de l’équipe. Se sentent-ils débordés lors de l’exercice ? Auquel cas, il sera nécessaire de poursuivre l'entraînement et/ou de revoir l’organisation.
Veillez également à répartir convenablement les tâches au sein de l’équipe, afin d’éviter une surcharge de travail chez un ou plusieurs employés.
- Structurez votre entreprise et votre management
Votre statut de dirigeant exige une grande polyvalence et de nombreuses compétences. Nous vous conseillons de vous former régulièrement pour adopter une vision long terme et pouvoir mettre en place les mesures précédemment énoncées.