TPE/PME : investissez dans le bien-être de vos collaborateurs

Vous rêvez de fidéliser et de renforcer l’engagement de votre équipe ? Des experts nous dévoilent leurs conseils pour instaurer une politique de bien-être au travail efficace.

Selon une enquête de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : “34 % des salariés français seraient en burn-out*”. Ces chiffres coïncident avec un taux record d’absentéisme de longue durée en 2023.

Investir dans le bien-être de ses employés, c’est se prémunir de dégâts multiples causés par des conditions de travail inadaptées. C’est aussi la garantie d’un meilleur engagement, d’une performance accrue et d’une rétention plus forte des talents.

Comment agir pour préserver la santé de vos salariés en tant que dirigeant(e) de TPE et PME ? On fait le point.

Faire évoluer vos pratiques pour attirer de jeunes recrues

Les jeunes nés entre 1997 et 2010 (génération Z) bousculent les codes. “Moins attachés à leur entreprise que leurs aînés, ils restent rarement plus de 2 ou 3 ans au sein d’une même structure” confie Maxime Blot , Un des Meilleurs Ouvriers de France 2023 dans la classe Réceptionniste. Pour les séduire, inutile donc de vous projeter trop loin avec un plan de carrière à 5 ou 10 ans. Leurs ressentis à l’instant T et leur avenir à court terme sont leurs principales préoccupations.

 

Pour s’adapter à ce changement de paradigme, les mentalités évoluent dans de nombreux secteurs d’activité. C’est le cas notamment de l’hôtellerie qui intègre désormais une forte dimension humaine à ses pratiques. “On n’est plus du tout dans une logique ‘marche ou crève’” explique Maxime Blot.

 

Pour renouveler vos pratiques en matière de recrutement et d’expérience collaborateur, rien de tel que de vous inspirer des startups. Nous vous conseillons notamment de :

  • former et faire monter en compétences les membres de votre équipe ;
  • recourir aux nouvelles technologies, pour soulager vos recrues de la partie administrative et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.
Attirer et fidéliser de jeunes talents

Faciliter le quotidien de vos employés pour les fidéliser

Il est coutume de dire que vie privée et vie professionnelle ne doivent pas s’interférer. Pourtant, le monde du travail joue un rôle majeur dans cet équilibre. En tenant compte des problématiques de vos travailleurs, vous pouvez largement participer à améliorer leur qualité de vie.

“Cela va bien au-delà du gadget, comme le babyfoot” précise Cécile Plessis, Directrice Générale de la société HR4TEAM. L’idée est de proposer des solutions concrètes, adaptées aux contraintes et besoins de vos salariés.

 

En voici quelques exemples :

  • accorder plus de congés que les 5 semaines réglementaires ;
  • mettre en place le congé menstruel ;
  • prendre en charge la mutuelle à 100% ;
  • proposer la semaine de 4 jours ;
  • généraliser le télétravail.

 

Mais aussi d’autres avantages qui séduiront tout particulièrement les jeunes parents :

  • réserver des places dans une crèche d’entreprise ou inter-entreprise ;
  • allonger la durée du congé paternité ;
  • prévoir un maintien de salaire pendant le congé maternité.

 

Découvrez comment attirer et fidéliser vos salariés en les aidant à faire garder leurs enfants : aides et solutions pour les travailleurs aux horaires atypiques.

Politique de parentalité en entreprise

Considérer les questions RH et RSE pour engager vos équipes

La posture et les valeurs de l’entreprise influent considérablement sur le sentiment des employés à l’égard de la structure.

  • Veillez au climat social au sein de votre entreprise, en rassemblant vos équipes lors d’événements réguliers.
  • Proposez une rémunération attractive, en cohérence avec les résultats et le type de poste.
  • Rappelez l’importance et le sens des missions réalisées.
  • Facilitez la prise en charge des fonctions RH (pose de congés, paye, planning), en privilégiant leur automatisation à travers l’utilisation de logiciels de gestion.

Outre l’aspect RH, questionnez-vous sur votre positionnement en matière de RSE. Comme le propose la chaîne de campings Sunelia avec ses universités du développement durable, n’hésitez pas à fédérer autour de ces questions pour trouver collectivement des solutions innovantes.

Enfin, vous pouvez mettre en place une charte RSE afin d’informer vos équipes des actions réalisées.

Événement d’entreprise et RSE

Améliorer votre management pour guider vos salariés en période de forte activité

Vous êtes une entreprise saisonnière et vous vous demandez comment assurer le bien-être de vos salariés en période de forte affluence ? Découvrez notre plan d’action pour maintenir un équilibre et une quiétude au sein de votre établissement.

 

  • Fixez-vous un objectif atteignable et limité dans le temps

“Tout part de l’intention de la direction” assure Laurine Blandin , consultante en stratégie pour les restaurateurs. L’objectif fixé doit concilier des notions aussi fondamentales que la rentabilité, la stabilité de l’équipe ou encore la qualité du service. Il pourra ensuite être réparti en % sur la période, puis décliné par jour, par service ou par événement.

 

  • Planifiez et adoptez la bonne stratégie

Interrogez-vous sur la manière d’atteindre votre objectif. Quelles sont les actions à mener ? Quelles sont les vérifications à effectuer ? Il peut s’agir de prévoir une formation pour certains employés, de rencontrer les fournisseurs, de négocier les tarifs, etc.

En tant que dirigeant de TPE/PME, il est essentiel d’anticiper, mais aussi d’adapter votre stratégie au jour le jour. Rester attentif à votre équipe et aux résultats vous permettra d’identifier les besoins et de donner des directives claires à vos employés.

 

  • Préparez-vous via des exercices de mise en situation

Avant un pic d’activité, assurez-vous que vos employés aient toutes les clefs en main pour y faire face. Pour cela, nous vous invitons à recueillir le ressenti des membres de l’équipe. Se sentent-ils débordés lors de l’exercice ? Auquel cas, il sera nécessaire de poursuivre l'entraînement et/ou de revoir l’organisation.

Veillez également à répartir convenablement les tâches au sein de l’équipe, afin d’éviter une surcharge de travail chez un ou plusieurs employés.

 

  • Structurez votre entreprise et votre management

Votre statut de dirigeant exige une grande polyvalence et de nombreuses compétences. Nous vous conseillons de vous former régulièrement pour adopter une vision long terme et pouvoir mettre en place les mesures précédemment énoncées.

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*burn out : syndrome d’épuisement professionnel

 

Merci à   Laurine Blandin, Maxime Blot et Cécile Plessis pour leurs conseils et retours d'expérience !

 

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