Relancer la croissance de sa TPE/PME avec les prêts Bpifrance Flash : le pari de Romain Durand, dirigeant d’Enigma Escape

Les prêts Bpifrance Flash aident les dirigeants de TPE/PME à financer leurs investissements et à renforcer leur trésorerie. Zoom sur l'un de ses bénéficiaires au cœur de Toulouse.

À propos d'Enigma Escape

Création

2008

Secteur

Loisirs

Implantation

Toulouse

Effectif

25 personnes

quote

« Après la crise du Covid, Bpifrance Flash nous a redonné l’envie d’entreprendre. »

Découvrez le témoignage de Romain Durand, fondateur et gérant de l’enseigne Enigma Escape.

En 2008, Romain Durand et son frère décident d'ouvrir une salle d'arcade en plein centre-ville de Toulouse. Leur concept est simple : importer des machines de jeu japonaises, les restaurer, puis les revendre à des particuliers en France. Après sept ans d'activité, les deux dirigeants se demandent comment faire évoluer leur entreprise dans un secteur en constante transformation. "À cette époque, le marché de l’escape game émergeait à Paris", se souvient Romain. Les deux entrepreneurs décident de saisir cette opportunité et d’importer ce nouveau concept à Toulouse. Après un passage par la capitale et quelques travaux dans leurs locaux, la première salle d’escape game toulousaine Enigma Escape voit le jour en 2015.

Capture d’écran 2024-09-10 à 18.13.33.jpg

Une croissance entravée par la pandémie

Dès l'ouverture, le succès est fulgurant. "Les réservations étaient complètes pour trois semaines, je pensais qu'il y avait un bug dans le système", raconte Romain. Ce succès s'est confirmé financièrement. "En un week-end, nous avons réalisé l'équivalent d'un mois de chiffre d'affaires dans notre salle d'arcade. C'était incroyable !"

 

Face à cet engouement, les dirigeants décident de se concentrer entièrement sur l’escape game, en revendant la partie arcade et en ouvrant une seconde adresse. "Nous sommes passés de 10 à 20, puis 30 employés", précise Romain.

 

Mais en 2020, alors que l'entreprise gère huit salles, la pandémie de Covid-19 interrompt brutalement cette croissance. "Nous étions complètement à l'arrêt. C'était extrêmement frustrant", se rappelle-t-il.

enigma_escape_5.jpeg

Faire face à un besoin accru de trésorerie

Au-delà de la frustration, l'arrêt forcé de l'activité d’Enigma Escape a d’importantes conséquences sur les finances de l’entreprise. "Malgré les aides, la situation était très difficile. Nous devions continuer à nous payer sans générer de chiffre d'affaires, ce qui a fait fondre notre trésorerie."

 

Malgré les défis liés à la pandémie, les deux frères parviennent à relancer l’activité. Toutefois, la trésorerie reste un sujet d’attention. “Nous n’avions qu’une petite avance sur nos comptes” confie Romain, conscient des enjeux pour son entreprise dont la masse salariale représente près de la moitié des charges. “Quand les salaires doivent être versés à la fin du mois, cela peut être stressant” ajoute-t-il.

 

“Pourtant, on sait à quel point la santé psychologique des dirigeants est importante pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Un gérant en bonne santé, c'est rassurant pour les employés. À l'inverse, si le dirigeant va mal, cela se ressent à tous les niveaux."

enigma_escape_4.jpeg

Souscrire un prêt pour assurer la pérennité d’Enigma Escape

Alors qu’ils sont en pleine réflexion sur leur situation financière, les frères Durand reçoivent un email de Bpifrance Flash. "C'était presque miraculeux", s'enthousiasme Romain. “Nous en avons tout de suite parlé à notre expert-comptable qui nous a encouragés à nous lancer.”

 

Les deux entrepreneurs qui avaient souscrit un Prêt Garanti par l’État durant la crise sanitaire ont pu profiter d’un complément de 70 000 euros avec le prêt Boost. "C'était un véritable soulagement. Pouvoir respirer un peu financièrement, ça change tout", confie-t-il. Ce prêt leur permet aussi de penser à l'avenir. "Nous avions beaucoup de projets en tête, mais sans trésorerie, ils étaient irréalisables."

enigma_escape_3.jpeg

Le prêt comme effet de levier pour le développement de l’entreprise

En renflouant les caisses, le prêt Boost de Bpifrance Flash ne s'est pas contenté d'apaiser les deux frères ; il a ravivé leur esprit d'entrepreneur. "Il fallait retrouver l'état d'esprit des débuts, et investir à nouveau", affirme Romain. Fin 2023, ils acquièrent un nouveau local avec une ambition : ouvrir le plus grand escape game de France. Après deux ans de travaux et un investissement global de plus d’un million d’euros, le projet voit le jour avec Enigma City , un espace indoor de 1000 m², reproduisant une ville japonaise.

 

"Finalement, la crise du Covid nous a poussés à emprunter alors que nous étions jusque-là dans une logique d'autofinancement. Bpifrance Flash a eu un réel impact sur le développement de notre société en nous permettant de débloquer des projets encore plus ambitieux."

 

Les équipes de Bpifrance Flash remercient chaleureusement Romain Durand, co-fondateur d’Enigma Escape, pour sa confiance et sont disponibles pour accompagner les dirigeants de TPE/PME en quête de solutions simples et rapides pour financer leurs projets.

Montage.jpg

Accélérez la croissance de votre entreprise avec le prêt Boost de Bpifrance Flash

Découvrez le Prêt Boost
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1