TPE/PME : comment protéger vos salariés des risques psychosociaux ?

Réduire les risques psychosociaux est enjeu pour la santé de vos salariés et la performance de votre entreprise. Comprendre, prévenir, intervenir : découvrez les 3 étapes pour mettre toutes les chances du côté de vos salariés, et de votre entreprise.

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« Jouez la sécurité »

Se sentir bien dans la sphère professionnelle est primordial pour garder un bon équilibre mental. Pourtant, les situations de mal-être au travail sont de plus en plus nombreuses. En 2022, 63%* des cadres de TPE/PME disaient souffrir de stress . Vous ne savez pas par où commencer en matière de prévention des risques psychosociaux dans votre entreprise ? On vous guide pas à pas.

Appréhender les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux peuvent affecter la vie d’un salarié sur le long terme. Le syndrome le plus connu est le burn-out qui est définie dans le Larousse comme « une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir . » Malheureusement, cet épuisement professionnel ne fait pas cavalier seul. Dans la famille des maladies socio-professionnelles, nous retrouvons également le bore-out , le brown-out et le blur-out qui ont pour principaux motifs l’ennui, le manque de sens ou encore la confusion entre vie privée et vie professionnelle.

 

Les facteurs à l’origine de ces risques sont légion. Ils peuvent concerner :

  • le management à travers un manque de reconnaissance ou d’autonomie, des exigences intangibles , une mise à l’écart...
  • la fiche de poste à travers des tâches répétitives, une absence de challenges, des horaires irréguliers, des missions dénaturées...
  • le contexte interne à travers une situation de harcèlement moral ou sexuel, des difficultés relationnelles...
  • le contexte externe à travers une situation économique difficile, des relations conflictuelles avec les clients ou partenaires...
  • la personnalité du salarié à travers par exemple une addiction au travail

 

Plusieurs facteurs de risques peuvent se cumuler (petite entreprise en pleine croissance absorbant une charge de travail conséquente avant d’autres recrutements…), créant des situations complexes à gérer. C’est en examinant attentivement les facteurs de risques ci-dessus que vous allez pouvoir mettre en place des mesures adaptées pour améliorer le bien-être de vos salariés.

 

💡 Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de mesurer les risques psychosociaux auxquels sont soumis ses salariés. En tant que dirigeant(e), nous vous conseillons de procéder à une évaluation de ces risques, par exemple en suivant des méthodes reconnues (INRS, consultants…).

Évaluation des risques psychosociaux

Prévenir les risques à la source

Après la prise de conscience, place au plan de prévention et à l’instauration d’une nouvelle culture d’entreprise plus positive et protectrice pour vos salariés.

 

Sur le plan de la formation :

 

  • Sensibilisez vos employés aux risques psychosociaux, à la gestion du stress et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Formez vos responsables d’équipes à repérer et traiter les signes avant-coureurs : nervosité, fatigue chronique, perte de confiance, désengagement…

 

Sur le plan des ressources humaines :

 

  • Favorisez un environnement de travail sain, et si cela est compatible avec votre activité, avec une flexibilité des horaires.
  • Encouragez les pauses et le fait de poser régulièrement des jours de congés et de RTT.

 

Sur le plan relationnel :

 

  • Invitez vos salariés à partager leurs ressentis via des discussions régulières.
  • Restez ouvert au changement. Laissez-vous le droit à l’erreur et à la rétroaction.
  • Reconnaissez les efforts et les réalisations de vos employés.
Écoute et accompagnement des travailleurs

En cas de risques déjà présents, il est indispensable d’agir rapidement et de vous rendre disponible pour les employés en souffrance. Nous vous conseillons d’établir des protocoles d’urgence suffisamment souples pour s’adapter à chaque situation. Ils devront intégrer un système de soutien individuel ou collectif et faire appel à un ensemble de ressources externes : selon les circonstances, il pourra s’agir d’une cellule d’écoute, d’un processus de médiation ou d’un accompagnement psychologique. Votre service de santé interentreprises (SSTI) saura vous conseiller sur la marche à suivre.

 

L’ultime étape consiste à vous assurer de l’efficacité de ces mesures préventives et curatives. Pour cela, nous vous invitons à suivre régulièrement le résultat des initiatives mises en place et à vous entretenir de manière régulière avec les professionnels de santé.

 

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* Baromètre 1er semestre 2022 Alan x Harris Interactive

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