Les risques psychosociaux peuvent affecter la vie d’un salarié sur le long terme. Le syndrome le plus connu est le burn-out qui est définie dans le Larousse comme « une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir . » Malheureusement, cet épuisement professionnel ne fait pas cavalier seul. Dans la famille des maladies socio-professionnelles, nous retrouvons également le bore-out , le brown-out et le blur-out qui ont pour principaux motifs l’ennui, le manque de sens ou encore la confusion entre vie privée et vie professionnelle.
Les facteurs à l’origine de ces risques sont légion. Ils peuvent concerner :
- le management à travers un manque de reconnaissance ou d’autonomie, des exigences intangibles , une mise à l’écart...
- la fiche de poste à travers des tâches répétitives, une absence de challenges, des horaires irréguliers, des missions dénaturées...
- le contexte interne à travers une situation de harcèlement moral ou sexuel, des difficultés relationnelles...
- le contexte externe à travers une situation économique difficile, des relations conflictuelles avec les clients ou partenaires...
- la personnalité du salarié à travers par exemple une addiction au travail
Plusieurs facteurs de risques peuvent se cumuler (petite entreprise en pleine croissance absorbant une charge de travail conséquente avant d’autres recrutements…), créant des situations complexes à gérer. C’est en examinant attentivement les facteurs de risques ci-dessus que vous allez pouvoir mettre en place des mesures adaptées pour améliorer le bien-être de vos salariés.
💡 Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de mesurer les risques psychosociaux auxquels sont soumis ses salariés. En tant que dirigeant(e), nous vous conseillons de procéder à une évaluation de ces risques, par exemple en suivant des méthodes reconnues (INRS, consultants…).