Franchisés : comment gérer votre point de vente sans vous noyer dans l’administratif ?

L’administratif empiète sur votre quotidien de franchisé ? Voici 3 leviers concrets pour reprendre la main sur votre gestion, gagner du temps, et libérer de l’énergie pour développer votre business.

La croissance durable d’une franchise repose sur l’optimisation régulière de la gestion opérationnelle. Cette quête d'efficacité se heurte pourtant à un défi récurrent : l’accumulation des tâches administratives.

 

Vous dirigez une franchise, avec un modèle éprouvé et des résultats solides, mais la paperasse empiète de plus en plus sur votre quotidien. Comment reprendre le contrôle ?

 

Découvrez dans cet article trois actions concrètes pour améliorer vos processus et simplifier la gestion de votre franchise.

1. Gagnez du temps grâce à l’automatisation intelligente

Les tâches répétitives monopolisent une grande partie du temps des franchisés. Facturation, relances clients, paie, suivi comptable… Autant de processus essentiels, mais chronophages, qui peuvent freiner votre capacité à piloter votre croissance.

 

Et si vos obligations pouvaient devenir de simples formalités ? Aujourd’hui, des solutions numériques modernes et intuitives permettent non seulement d'automatiser vos processus, mais aussi d'en garantir la fiabilité et la traçabilité. En digitalisant vos opérations, vous renforcerez votre agilité et améliorerez votre performance globale.

 

Pourquoi automatiser vos processus ?

 

1. Accroître votre productivité

2. Mieux structurer vos projets

3. Assurer un suivi optimal

 

En réduisant vos activités à faible valeur ajoutée, vous libérez du temps pour ce qui compte vraiment : soutenir vos équipes, échanger avec vos clients et analyser vos performances. De plus, ces solutions numériques sont accessibles, rentables et offrent des résultats concrets.

 

Prochaine étape : listez vos 3 processus les plus optimisables, testez un outil pendant 15 jours (la plupart offrent des essais gratuits) et mesurez le temps économisé.

 

Voici une sélection d’outils à considérer :

 

  • Plannings : Skello, Combo.
  • Ressources humaines : PayFit.
  • Comptabilité et facturation : QuickBooks, Pennylane.
  • Relances clients : Upflow.
  • Gestion de projets : Trello.
Restaurant franchisé - gestion équipe planning

2. Déléguez vraiment (et avec stratégie)

Bon nombre de dirigeants d’entreprise en franchise reportent certaines tâches administratives à plus tard par peur de déléguer ou faute de temps pour former les bonnes personnes. Pourtant, cette surcharge de responsabilités peut nuire à leur performance et freiner leur expansion. Bonne nouvelle : il existe des solutions faciles à mettre en place.

 

Tout l’enjeu réside dans une délégation réfléchie et structurée :

 

1. Externalisez des fonctions telles que la paie, la comptabilité ou le recrutement des CDD. Cela vous permet de dégager du temps pour vous focaliser sur les aspects stratégiques de votre activité.

2. Mutualisez certaines ressources avec d’autres franchisés de votre réseau. Vous réduisez ainsi vos coûts tout en optimisant votre gestion. Rapprochez-vous de votre franchiseur pour bénéficier de son support et de son accompagnement.

3. Responsabilisez vos collaborateurs sans perdre de vue votre stratégie. Vous devez en effet conserver votre rôle de dirigeant(e) et assurer un suivi régulier tout en laissant à vos équipes la liberté de gérer efficacement les opérations.

4. Déléguez : ce n’est pas lâcher le volant, mais créer une équipe autonome et performante qui vous aide à conduire votre franchise vers de nouveaux horizons.

Boulangerie franchisée - organisation

3. Activez un financement rapide pour aller plus loin

Un coup d’accélérateur bien placé vaut mieux qu’un chantier interminable. Pour passer à la vitesse supérieure et améliorer la gestion de votre franchise, un investissement ciblé peut s'avérer nécessaire pour acquérir des équipements performants, consulter un expert ou recruter ponctuellement.

 

La solution ? Un financement express grâce aux prêts Flash de Bpifrance, dont le parcours de soumission est ultra-rapide et pour un prêt sans garantie qui peut aller jusqu’à 75 000 €.

 

Quelques exemples :

 

  • Financer une rénovation : après 5 ans, un rafraîchissement ou une mise au nouveau concept de l'enseigne est souvent nécessaire pour rester attractif nécessitant des travaux d'aménagement, du nouveau mobilier ou une nouvelle décoration.
  • Acquérir de nouveaux équipements : remplacer du matériel vieillissant par des outils plus productifs ou écologiques pour réduire les coûts d'exploitation à long terme (par exemple, une pompe à chaleur ).
  • Lancer une campagne de communication locale d'envergure : financer un plan marketing sur 6 à 12 mois pour saturer sa zone de chalandise (publicité locale, sponsoring d'événements comme les enseignes OBarbier , marketing digital...).

Les prêts Flash Bpifrance sont un levier idéal pour financer votre transition vers plus d'efficience, sans alourdir vos finances. En optimisant vos processus, en déléguant les tâches chronophages et en utilisant des financements rapides comme les prêts Flash de Bpifrance, vous avez toutes les cartes en main pour donner un coup de boost à votre franchise.

 

Et si vous passiez à l’action ?

 

Cet article a été créé à partir des conseils précieux de la Fédération Française de la Franchise , partenaire de Bpifrance Flash. Merci encore à eux !

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