Développer l’activité de son commerce grâce au prêt Boost : le témoignage des fondateurs de l’enseigne Obarbier

Le prêt Boost aide les commerçants et artisans à atteindre leurs objectifs de croissance. Découvrez le témoignage de Clément Establet et Alexandre Monteil, dirigeants de la société Obarbier.

À propos de Obarbier

Création

2015

Secteur

Coiffure

Implantation

France

Effectif

70 personnes

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« Depuis le début, on expérimente et on ne reste jamais sur nos acquis. »

Obarbier est né de la rencontre entre deux professionnels passionnés. D’un côté, Clément a suivi un cursus complet dans les métiers de la coiffure : CAP, bac pro puis brevet de maîtrise. De l’autre, Alexandre est titré champion de France barbier et médaillé au championnat d’Europe de coiffure homme. C’est au cours d’une expérience professionnelle commune que les deux jeunes hommes tissent des liens. Petit à petit, l’idée d’un projet entrepreneurial émerge.

 

Voilà neuf ans aujourd’hui que Clément et Alexandre ont monté leur premier salon. Ils sont désormais à la tête d’une enseigne qui compte 10 salons dans toute la France.

Pallier les problématiques inhérentes au secteur de la coiffure

“Avec Alexandre, on a toujours été très ambitieux et motivé”, affirme Clément. Il y a quelques années, cette force de caractère pousse les deux jeunes talents à bousculer les codes des maisons de coiffure traditionnelles. “Notre accord de financement a été validé. Nous avons donc pu ouvrir un premier salon, puis un second et un troisième à l’autre bout de la France pour vérifier la puissance de notre concept.” Alexandre et Clément en sont persuadés : ce succès est principalement lié à leur modèle d’entreprise qu’ils ne cessent d’améliorer et de consolider au fil du temps.

 

Leur concept répond, en effet, à plusieurs problématiques auxquelles les dirigeants de salons de coiffure sont confrontés, notamment en matière de recrutement et de fidélisation client. Après une phase d’expérimentation, l’enseigne parvient désormais à embaucher facilement et en masse, quelle que soit la ville. “Ce système - dont on ne révèlera pas tous les secrets - fonctionne aussi bien dans le sud que dans le nord du pays”, précise l’un des fondateurs. Par ailleurs, les deux chefs d’entreprise ont imaginé un dispositif très attractif et adapté aux besoins de la clientèle. Il ne s’agit pas d’un système d’abonnement, mais d’un modèle économique qui repose sur des tarifs dégressifs s’appliquant après une première visite selon certains critères. “Chez nous, le client est reconnu et encouragé à revenir.”

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Soigner son image de marque pour attirer de nouveaux clients

Pour être en mesure de fidéliser, encore faut-il séduire de nouveaux clients. Sur ce point, Alexandre et Clément misent sur la construction d’une image de marque forte. En tant que commerce de proximité, l’objectif est d’abord de susciter l’intérêt des passants. “Pour cela, nous proposons une tarification claire et une décoration épurée” explique Alexandre. “Les barbiers proposent généralement un univers vintage. Nous avons voulu prendre le contre-pied et parler à tout le monde avec un environnement sobre et moderne.”

 

La clef du succès repose aussi selon les dirigeants sur le bouche-à-oreille, d’où l’importance de proposer des prestations de haute qualité. “La formation des professionnels est un point essentiel, tout comme la ponctualité”, assure Clément.

 

Enfin, les deux responsables décident rapidement d’investir dans des actions de communication, telles que :

  • la création d’un book annuel présentant des visuels de coiffures réalisées dans leurs salons ;
  • le sponsoring de maillots de joueurs de football lors de matchs emblématiques de Ligue 1, une première pour des artisans coiffeurs ;
  • la sensibilisation sur des sujets de société à travers le choix d’ouvrages mis à disposition des clients ;
  • le financement de projets humanitaires et/ou environnementaux avec l’association Planète Urgence. “Pour chaque follower gagné sur instagram, nous nous engageons à financer la plantation d’un arbre. Plus de 500 arbres ont ainsi été plantés !”
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Financer le développement de son réseau de franchise

“Un an après son lancement, notre entreprise fonctionnait correctement”, précise l’un des fondateurs. L’expansion s’est ensuite poursuivie chaque année, avec l’ouverture de nouveaux salons dans toute la France. “On compte aujourd’hui près de 10 000 clients par mois”, s’enthousiasme-t-il. Mais les deux dirigeants ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Afin de s’étendre plus rapidement et à plus grande échelle, ils font le choix de créer leur réseau de franchise. Pendant deux ans, ils décident alors de se faire accompagner par une société spécialisée en stratégie de développement.

 

“Il était clair que pour développer ce système de franchise commerciale, nous avions besoin d'un coup de pouce financier.” C’est l’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs font appel à Bpifrance Flash en février 2024. Une vraie réussite puisqu’ils s’apprêtent à signer leur premier contrat dans quelques jours.

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Une expérience de prêt fluide et rapide

C’est en effectuant quelques recherches sur internet que Clément et Alexandre découvrent Bpifrance Flash et ses offres de prêts à destination des TPE/PME. Ils sont rapidement séduits par le dispositif et la simplicité des démarches. Les deux jeunes entrepreneurs soulignent notamment l’efficacité de la solution, un point indispensable pour développer rapidement son commerce. “C’était génial, très simple et très rapide !” résument les responsables.

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Les équipes de Bpifrance Flash remercient Alexandre Monteil et Clément Establet, fondateurs de l’enseigne Obarbier, pour leur confiance et restent à la disposition des dirigeants de TPE/PME qui sont à la recherche de solutions simples et rapides pour financer leurs projets.

 

Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour diversifier vos canaux de vente grâce au témoignage de la fondatrice de la boutique Coutume Store.  

 

Crédits photos ©Pascal LATIL

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