TPE/PME : 6 étapes à suivre pour bien recruter

Vous êtes à la recherche de la perle rare ? Suivez nos astuces étape par étape et attirez l’attention des bons profils.

“Cette année, j’emploie les grands moyens”

Le recrutement est une étape incontournable au bon fonctionnement de toute entreprise. Pourtant, trouver la bonne personne relève parfois du défi, d’autant plus que certains corps de métiers sont en pénurie de profils (couvreurs, carrossiers, pharmaciens, aides à domicile ou encore serruriers métalliers…).

 

Vous êtes dirigeant(e) et vous avez besoin d’embaucher de nouveaux collaborateurs ? Voici quelques clés pour rendre votre offre plus attractive et optimiser votre processus de recrutement.

Étape n°1 : Cibler précisément votre recherche

Évident mais indispensable, un bon recrutement commence par une bonne préparation, et donc une bonne identification du type de profil que vous recherchez. Pour cela, interrogez-vous d’abord sur la typologie du poste et la catégorie socio-professionnelle auquel il se rattache. Ainsi, vous aurez toutes les clés pour lancer votre recrutement au bon endroit et avec les bonnes informations.

Tout d’abord :

  • Est-il nécessaire que la personne soit diplômée ? Si oui, quel est le niveau d’étude attendu ?
  • Souhaitez-vous, au contraire, former la nouvelle recrue ? Quelqu’un de votre équipe est-il disponible pour former cette nouvelle personne ?

Puis, identifiez le niveau d’expérience requis.

  • Êtes-vous en quête de jeunes diplômés dynamiques ou recherchez-vous des professionnels plus aguerris ?
  • Êtes-vous prêts à faire monter en compétences des étudiants et/ou à embaucher des candidats en sortie d’école ?

Étape n°2 : Définir votre marque employeur pour séduire votre candidat idéal

Indissociable de la marque commerciale, la marque employeur représente “l’ensemble des caractéristiques de l’image d’une organisation”. Cela comprend notamment les missions et valeurs de l’entreprise. Pour définir ce qui fait l’âme de votre TPE ou PME, voici quelques questions à vous poser :

  • En quoi votre société se distingue-t-elle des autres ?
  • Quel est votre rapport à la performance, à l’innovation, à l’éthique ou encore à la sécurité ?
  • Quelle(s) valeur(s) souhaitez-vous défendre ?

 

Pour définir votre culture d’entreprise de manière encore plus précise, interrogez-vous également sur les exigences du profil ciblé et la manière dont vous y répondez.

 

  • Quels sont les frais pris en charge par l’entreprise (uniformes, logements pour les saisonniers, mutuelle, repas ou titre-restaurant, indemnités de transport…) ?
  • Quelles sont les horaires de travail ? Les jours de congés sont-ils consécutifs ? Y a-t-il des arrangements particuliers du temps de travail, comme la semaine de 4 jours ?
  • Proposez-vous d’autres solutions permettant d’améliorer le quotidien de vos employés (mise à disposition de moyens de transports, avantages en nature, matériel récent et adapté …) ?
  • Comment est organisé l’espace de travail ? Y a-t-il une salle de repos ?
  • Quelle est votre politique de rémunération : rémunération variable avec primes d’ancienneté, d’objectif ou d’intéressement, pourboires… ?
  • Le télétravail est-il possible ? Si oui, est-il autorisé partiellement ou à temps plein ? Quelle est votre politique de télétravail (indemnisation, jours de présence obligatoires, fournitures…) ?

 

Ces éléments de réponse sont autant d’atouts à mettre en avant sur votre site internet, vos réseaux sociaux et dans la description du poste. Ils démontrent une certaine maturité dans votre réflexion et seront à même de rassurer les futures recrues, sans parler du supplément d’âme qui rendra votre offre unique et séduira les meilleurs profils !

Étape n°3 : Rédiger une fiche de poste attractive

Si les deux premières étapes vous ont permis d’identifier le fond de votre propos, la troisième étape est là pour l’affirmer à travers une annonce soignée.

  • Choisissez un titre accrocheur correspondant à l’intitulé du poste et comprenant les principaux mots-clés.
  • Décrivez votre entreprise en quelques mots : son secteur d’activité, ses missions, ses valeurs, ses chiffres clés…
  • Dressez le profil du candidat idéal, en vous référant à l’étape 1.
  • Décrivez les missions du poste à pourvoir.
  • Mettez en avant les modalités et conditions de travail, en vous référant à l’étape 3.
Rédaction d’une fiche de poste attractive

Étape n°4 : Relayer votre annonce sur les bonnes plateformes

Votre fiche de poste est rédigée et une nouvelle question se pose : où la publier ?  De nombreux dirigeants de TPE et PME optent pour des plateformes généralistes telles que Pôle Emploi ou l’APEC. “Pourtant, ces sites ne sont pas toujours les plus adaptés ni les plus efficaces pour recruter des profils spécifiques” précise Cécile Plessis , Directrice Générale de la société HR4TEAM.

Selon le besoin, préférez des plateformes spécialisées telles que :

  • Un job dans le BTP pour le secteur du bâtiment
  • Cookorico pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration
  • Mecajob pour le secteur de la mécanique

Certains secteurs n’ont toutefois que très peu d’espaces digitaux dédiés, laissant peu de possibilités aux dirigeants de mettre en lumière leur marque employeur. LinkedIn est alors une solution intéressante. Le réseau social rassemble de nombreux professionnels, tous secteurs confondus, et permet de communiquer quotidiennement. C’est également un outil puissant, doté d’un algorithme de recommandation qui vous permettra de toucher la bonne audience.

Étape n°5 : Gagner en efficacité en misant sur de nouvelles techniques de recrutement

Outre les plateformes, nous vous invitons à développer des partenariats dans votre bassin d’emploi, avec des établissements de l’enseignement supérieur par exemple. Cela aura le double avantage de vous faire connaître auprès de futurs professionnels du secteur et de trouver de nouveaux profils en alternance ou en stage.

La cooptation est une autre pratique de recrutement particulièrement appréciée au sein des grandes entreprises. Il s’agit ici de faire appel au réseau des collaborateurs, en les incitant à la recommandation. “Il ne faut pas hésiter à recourir à cette méthode, notamment sur des profils en pénurie” conseille Cécile Plessis. Encore peu répandue au sein des TPE et PME, elle présente pourtant de nombreux avantages :

  • dénicher des profils différents ;
  • renforcer les liens avec l’équipe et créer un climat de confiance ;
  • booster la motivation des collaborateurs en les rendant acteurs du changement ;
  • réduire les coûts liés à la mise en place d’une campagne de recrutement.

Étape n°6 :  Vous faire accompagner par des professionnels du recrutement

En tant que dirigeant, vous êtes probablement sur tous les fronts et pas toujours en mesure de répondre à l’ensemble des étapes énoncées précédemment. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un professionnel du recrutement. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie efficace et de dénicher des candidatures différentes.

Plutôt que de recourir à des cabinets très généralistes, nous vous conseillons de faire appel à des consultants qui sauront vous aiguiller en fonction de votre profil et de votre recherche. Ils vous pousseront également à innover et vous formeront aux nouvelles pratiques.

Accompagnement au recrutement et formation RH

Merci à Cécile Plessis , Directrice Générale de la société HR4TEAM pour ses conseils et retours d'expérience !

 

En suivant ce plan d’action en 6 étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rencontrer le candidat idéal.

 

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