Pourquoi le prêt semble être la solution optimale pour financer des achats immatériels en PME ?

Analyse des options de financement pour les actifs immatériels : le prêt est-il le choix le plus judicieux ?

Pourquoi le prêt semble être la solution optimale pour financer des achats immatériels en PME ?

Dans une PME, de nombreux projets portent sur des éléments qui ne sont pas concrets ou tangibles comme l’acquisition d’une machine ou de fournitures de bureau peuvent l’être. On parle alors d’achats immatériels. Ces derniers peuvent être divers et rassemblent plusieurs catégories :

· Les ressources humaines : recours à l’intérim, formation des équipes, recrutement…

· Les prestations de conseil : à tous les niveaux du plus stratégique au plus opérationnel

· Le marketing et la communication : refonte de la marque, campagne de relations publiques…

· Les actifs juridiques : mise en place de brevets…

· Le digital : amélioration d’un site internet, changement de logiciel interne…

· La transition écologique : labellisation de l’entreprise, révision des processus et/ou du sourcing fournisseurs…

Dans tous les cas, ces projets peuvent émaner de l’entreprise en interne ou bien être issus d’une demande du marché et/ou des besoins des clients. Ils auront pour objectif une croissance pour l’entreprise - que ce soit à court, moyen ou long terme - grâce à des gains de compétitivité, la conquête de nouveaux marchés, l’amélioration de la satisfaction client…

Quelles options de financement pour ces achats immatériels ?

Dès le lancement du projet, il faut évaluer le retour sur investissement estimé (amélioration de l'efficacité opérationnelle, qualité des nouveaux produits ou services, compétitivité accrue…) ainsi que l’horizon de temps nécessaire à la viabilité financière du projet et les risques associés.

Pour ce travail, l’expertise d’un conseiller financier ou d’un expert-comptable est généralement indispensable afin d’aider à la prise de décision.

Autofinancement : utiliser ses fonds propres

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, les experts comptables recommandent souvent aux dirigeants de PME de “faire financer tout ce qui est finançable”. Cela permet de maintenir le niveau de trésorerie au plus haut et d’être ainsi en capacité de faire face aux éventuels imprévus. Ceux-ci peuvent être très divers : panne de machine, démission nécessitant l’embauche et la formation d’une nouvelle recrue…L’option de l’autofinancement doit donc être réservée à des cas particuliers où elle ne met pas en danger le reste de l’activité.

Capital investissement : embarquer de nouveaux investisseurs

Le capital-investissement consiste à faire financer vos projets par des investisseurs extérieurs, en échange de parts de votre entreprise. Cette solution nécessite du temps et de l’énergie en amont dans la phase préparatoire de structuration de la levée de fonds, de recherche d’investisseurs, de préparation de la documentation juridique…

L’option du recours au capital investissement doit s’inclure dans la stratégie long terme de votre entreprise.

Prêt bancaire : miser sur la visibilité pour développer ses projets

Les prêts bancaires offrent une grande visibilité aux dirigeants de PME, avec un calendrier de remboursement défini très en amont. Cela explique que le recours aux prêts bancaires soit privilégié par les dirigeants de PME dans de nombreux cas.

Les éléments auxquels prêter attention sont en général le taux d’intérêt (le plus évident), mais également les frais de remboursement anticipé, la rapidité de déblocage des fonds, la modularité des mensualités, la possibilité de démarrage différé ou encore la solvabilité et les garanties requises par les prêteurs.

Dans ce contexte, Bpifrance Flash propose une démarche simple de prêt express et 100% en ligne pour investir dans la transformation des petites entreprises avec des projets immatériels. Le Prêt Action Climat peut par exemple venir en support d’une formation des équipes à la transition écologique ou bien le Prêt Transformation Numérique dans la refonte d’un site internet.

Rendez-vous sur le site Bpifrance Flash pour tester votre éligibilité !

Financez des achats immatériels

Découvrez nos offres de prêts express

Pour aller plus loin

Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir