Dirigeants de petites et moyennes entreprises, connaissez-vous votre bon niveau de trésorerie ?

Optimisez la gestion de votre trésorerie grâce aux conseils d'experts-comptables

Dirigeants de petites et moyennes entreprises, savez-vous optimiser votre niveau de trésorerie ?

La gestion de la trésorerie est essentielle pour assurer la pérennité d'une entreprise. En tant qu'experts-comptables, Nathan Benmoussa* et Nicolas Cazier* sont quotidiennement confrontés aux défis que rencontrent les dirigeants. Ils nous partagent leurs conseils pratiques pour optimiser son niveau de trésorerie dans une TPE ou une PME.

Estimez vos besoins de liquidité de façon réaliste

Un manque de trésorerie émane souvent d’un manque d’anticipation et d’un trop grand optimisme des chefs d’entreprises. Le démarrage de l’activité peut s’avérer plus lent que prévu ou bien l’activité peut alterner entre périodes de pics et de creux. Aussi, nos experts conseillent de prendre garde à ne pas sous-estimer ses besoins de liquidité et de garder en tête que « les banques ne financent pas les besoins en fonds de roulement, mais uniquement les investissements. »

« Je conseille à mes clients de faire financer tout ce qui est finançable. »

Prévoyez un peu d’avance et surveillez vos mouvements de trésorerie

Une autre raison à la source de difficultés de trésorerie peut venir d’une mauvaise gestion des liquidités disponibles (aussi appelée « cash burn ») et de la mauvaise anticipation des rentrées d’argent par rapport aux sorties. Il est important de garder assez de trésorerie pour que votre activité continue à fonctionner sans vous mettre en difficulté, tout en anticipant de possibles imprévus tels qu’une panne de machine, un retard de paiement, etc.

« Globalement, il faut toujours essayer d’avoir 2-3 mois de besoins en fonds de roulement devant vous. »

Gérez vos délais de paiement et de recouvrement

Les délais de paiement de vos clients affectent directement votre trésorerie. Établissez des conditions de paiement claires et appliquez-les de manière rigoureuse. Si vous rencontrez des problèmes de recouvrement, une politique efficace pour gérer les retards de paiement (comme des pénalités de retard par exemple) peut s’avérer utile. Le recours à un outil peut vous permettre de mettre en place des rappels automatiques qui évitent des discussions pas toujours agréables.

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* Nathan Benmoussa, expert-comptable et commissaire aux comptes, a fondé le cabinet NB Conseil & Associés en 2022. Sa clientèle couvre le monde du Web3 jusqu’à l’immobilier.

* Nicolas Cazier a créé le cabinet Audicial à Versailles en 2003. Il est spécialisé en professions libérales et prestataires de services.

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