Augmenter ses prix face à l’inflation, bonne ou mauvaise idée ?

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières et matériaux, de nombreuses entreprises se questionnent sur leur tarification et la fidélisation de leur clientèle.

Alors que les prix de l’énergie et des matières premières augmentent, certaines entreprises en profitent pour augmenter leurs tarifs en conséquence. D’autres en revanche, n’osent pas répercuter ces hausses sur leurs tarifs, de peur de perdre des clients. Sous quelles conditions pouvez-vous réellement répercuter l’inflation sur vos prix de vente ?

Pourquoi voit-on une augmentation générale des prix ?

La première raison est conjoncturelle : la loi de l’offre et la demande. Après la crise du COVID-19, la demande a explosé, alors que l’offre était à la traîne due aux nombreuses usines fermées dans le monde, notamment en Chine. Le conflit en Ukraine a provoqué une forte baisse dans la production de certaines matières premières (huile, blé...) ainsi que des difficultés d’approvisionnement (pétrole...). À nouveau, l’offre étant réduite, les prix augmentent.

Les politiques monétaires des différents pays, ainsi que les politiques de relance, sans parler de la dépréciation de l’euro sont aussi à considérer. Une autre raison est climatique : la sécheresse que nous connaissons a un impact sur de nombreuses petites entreprises, et notamment chez les agriculteurs qui doivent par exemple arroser davantage leurs cultures, augmentant ainsi de manière conséquente leurs coûts d’exploitation, alors qu’ils n’auront pas une récolte plus importante pour autant.

Maintenir ses tarifs et améliorer le service ?

Par crainte de perdre des clients, certains commerçants choisissent de ne pas augmenter leurs tarifs. Nous avons ici l’exemple de Nathalie Le Roux qui a fait ce choix. Cette stratégie peut également se révéler payante. Propriétaire d’un salon de coiffure dans le Morbihan, elle nous explique :

“Tous les salons aux alentours se sont précipités pour augmenter leurs tarifs proportionnellement à l’augmentation de leurs factures. Et je les comprends, j’y ai pensé aussi, voir les factures augmenter, cela fait peur. Mais j’ai choisi de ne pas le faire comme eux. Ici, le service est de qualité, nous connaissons bien nos clients, et comptons sur un maintien de leurs passages en salon, plutôt qu’augmenter nos prix et voir la fréquentation baisser. Pour compenser, je répercute les frais sur d’autres produits en vente libre et sur les accessoires.”

À vous d’adopter la stratégie qui vous semble la plus appropriée pour votre entreprise, et pour vos clients.

Les 3 étapes à suivre pour augmenter adroitement vos prix.

L’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières augmentent vos coûts de production et, par conséquent, réduisent vos marges de bénéfices. Votre trésorerie souffre, vous n’avez plus le choix, vous devez augmenter vos tarifs. Pour éviter de perdre des clients, agissez méthodiquement:

-  analysez vos coûts et l’impact sur vos marges

- évaluez l’impact qu’aurait une augmentation de vos prix de vente sur vos clients

- observez la concurrence : a-t-elle augmenté ses prix ? De combien ?

Si vos concurrents n’ont pas répercuté l’augmentation de leurs charges sur leur prix de vente, soyez alors prudent lors de vos changements de prix. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Mais ne vous mettez pas non plus en difficulté financière de peur de faire fuir les clients. Les matières premières et l’énergie sont plus chères, vos consommateurs en sont conscients. L’important ici, est d’avoir une communication claire et transparente.

La hausse des prix de l’énergie et des matières premières affectent tous les foyers et les secteurs d’activité, mais les petites entreprises sont certainement celles qui le ressentent le plus. La clé de la réussite lors d’une augmentation de tarifs, si vous choisissez d’aller dans ce sens, est dans la mesure et dans la transparence. Lorsque vous communiquez en amont auprès de vos clients, la nouvelle passe généralement mieux.

Financez votre projet de transition écologique et énergétique

Découvrez le Prêt action climat

Pour aller plus loin

Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir