Alimentaire ou sanitaire, ce type de crise affecte notre santé en plus de notre consommation, elle est donc la plus dangereuse, comme nous l’a montré la pandémie du COVID 19 qui a chamboulé le monde, et les entreprises. Entre les confinements multiples et le pass sanitaire, certains commerces n’ont pas réussi à prendre le tournant. Alors qu’était annoncée la clôture des restaurants, et des commerces dits “non-essentiels”, certains ont su y voir une opportunité de repenser le modèle économique, en développant des services comme le click and collect par exemple. En dépit des difficultés qu’elle engendre, une période de crise peut se révéler être un moment d’opportunités et provoquer l’innovation d’entreprise.
Une crise en amenant une autre, nous connaissons aujourd’hui la hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Reprenez le pouvoir de la situation et analysez l’efficacité énergétique de vos locaux et équipements. Cela peut être le moment de faire un bilan carbone pour évaluer vos émissions de CO2 et découvrir quels changements effectuer. Peut-être une rénovation énergétique qui vous permettra d’être moins polluant et de faire des économies sur le long terme.
- Crise du crédit (ou « credit crunch »)
Elle va de pair avec l’inflation et concerne la pénurie des crédits disponibles en établissements bancaires. En effet, dans une situation où les entreprises cherchent des moyens de se transformer, ou simplement d’augmenter leur trésorerie, les banques, elles, sont malheureusement frileuses à prêter leur argent. Elles limitent alors le nombre de prêts disponibles, et augmentent considérablement leur taux d’intérêt, afin de limiter leurs risques.