Restaurateurs : attirer et fidéliser vos salariés en les aidant à faire garder leurs enfants

Découvrez les aides et solutions pour les travailleurs aux horaires atypiques comme les restaurateurs.

Après quatorze saisons de Top Chef, aucun doute ne persiste sur le caractère passionné de celles et ceux qui dédient leur énergie à travailler dans un restaurant. Les équipes de Bpifrance Flash sont très heureuses de soutenir des entrepreneurs-restaurateurs dans leurs projets !Dans un contexte de fortes tensions dans le recrutement et la fidélisation des salariés en restauration, offrir une aide à ses équipes pour faire garder leurs enfants peut faire la différence pour un restaurateur. D’autant plus que les horaires de travail décalés limitent les solutions de garde de jeunes enfants pour les parents et impactent les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un choix de modes de garde plus restreint pour les parents travaillant dans la restauration

En France, les solutions de garde régulière sont nombreuses.

⁃ À la maison

  • Avec une aide à domicile  
  • En garde partagée  
  • Grâce à une jeune fille au pair

⁃ En collectivité  

  • En crèche
    ‣ collective      
    ‣ micro-crèche      
    ‣ familiale    
    ‣ parentale      
    ‣ d’entreprise  

  • Chez une assistante maternelle  
  • Dans une halte-garderie

Mais lorsqu’on a un emploi du temps variable ou en dehors des horaires classiques de bureau, le choix est beaucoup plus restreint. Ce cas de figure concerne pourtant un grand nombre de Français (45% selon une récente étude1).

Dans ce contexte de travail hors des horaires standards, la plupart des modes d’accueil collectif ne sont plus accessibles. Quelques options s’offrent malgré tout aux parents travaillant dans la restauration, souvent dans les grandes villes, en passant par la PMI locale ou bien avec des crèches spécialisées (comme ici à Paris ou à Strasbourg).

Ainsi, ce sont souvent les modes de garde à la maison qui fonctionnent le mieux pour les parents travaillant dans la restauration. Il est vrai que le plus simple est bien souvent le recours aux grands-parents ou à d’autres proches pour gérer matinées, soirées, voire week-ends…

Le crédit d'impôt famille : aider vos salariés à faire garder leurs enfants

En tant que restaurateur et comme toutes les entreprises soumises à un régime réel d'imposition - que ce soit via l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt Famille (CIF).

Le CIF concerne deux types de dépenses :

· Les dépenses de crèche ou de halte-garderie pour les enfants de moins de 3 ans. Dans ce premier cas, le CIF représente alors 50 % des dépenses engagées.

· Les dépenses de services à la personne, principalement par le biais de Chèques Emploi Service Universel (CESU). Dans ce second cas, le CIF s’élève à hauteur de 25 % des dépenses engagées.

Le crédit d’impôt est plafonné à 500 000 € par an par entreprise (y compris pour les sociétés de personnes). De plus, les éventuelles subventions publiques perçues pour financer ces dépenses doivent être déduites de la base de calcul du CIF.

Informer vos salariés sur les aides auxquelles ils ont droit à titre personnel

Les aides de l’État sont spécifiques à chaque mode de garde. Les principales sont le crédit d’impôt et le complément de libre choix de mode de garde (Cmg).

Le crédit d’impôt ne sera pas différencié selon les horaires de prise en charge de l’enfant. Par exemple, pour un enfant de moins de 6 ans, le crédit d’impôt sera de 50 % des sommes versées dans la limite de 3 500 € par enfant. Cette limite est fixe, que la garde ait lieu en horaires atypiques ou non.

En revanche, le complément de libre choix de mode de garde (Cmg) peut prendre en compte ces horaires. Le Cmg ne concerne pas tous les modes de garde et comprend plusieurs critères d’allocation. À titre illustratif, un enfant gardé en micro crèche pour un minimum de 16 heures par mois peut donner lieu au versement d’une allocation mensuelle, plafonnée en fonction des revenus des parents et avec un reste à charge de 15% minimum.

Le montant de ce versement peut être majoré de 10% si les deux parents (ou le parent isolé) travaille(nt) en horaires atypiques et que l’enfant a été gardé 25 heures mensuelles au minimum de 22h à 6h du lundi au samedi ou le dimanche ou sur des jours fériés. Le reste-à-charge de 15% s’applique toujours.

Ainsi, la proactivité d’un restaurateur sur les sujets de garde d’enfants et d’aide pour ses salariés ne pourra qu’être perçue comme positive, tant pour attirer les bons profils que pour les fidéliser.

Pour plus d’informations

· sur le CIF, visitez la page dédiée sur economie.gouv.fr

· sur les modes de garde et leurs modalités, rendez-vous sur le site service-public.fr.

1 https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/ 9ecbd7771cb5901b009b74fc253e5623/DR%20travail_horaires%20atypiques_2021.pdf

Flash : 100% rapide et en ligne, il vous aidera à passer le cap de la digitalisation

Découvrez Bpifrance Flash

Pour aller plus loin

Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir