TPE/PME de l’industrie touristique : comment vous démarquer de la concurrence ?

En quoi la diversification de votre offre peut-elle soutenir la croissance de votre entreprise et assurer sa pérennité ? Comment promouvoir votre activité saisonnière à l’ère du numérique ? On fait le point.

2024 était une année record pour le tourisme en France avec 100 millions de visiteurs internationaux accueillis sur le territoire. Cette forte demande a transformé le paysage touristique en 2025 avec un développement de l’offre et une intensification de la concurrence. On observe également une évolution des attentes des vacanciers. Selon le Baromètre Ipsos réalisé en 2024 , 76 % des Français se disent sensibles à la notion de tourisme durable. Vivre des expériences authentiques et réfléchies est devenu une priorité pour ces touristes dont l’objectif n’est plus de partir loin mais de “partir mieux”.

 

Dans ce contexte, les TPE/PME du secteur ont une carte à jouer. L’enjeu est clair : élargir leur activité pour proposer une expérience globale, cohérente et personnalisée. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour diversifier et valoriser votre offre.

Hébergement pour un séjour en pleine nature

1. Diversifier votre activité pour perdurer

Comme beaucoup de TPE/PME du tourisme, il est possible que vous concentriez votre offre sur une seule activité disponible sur une courte période de l’année. Cette dépendance au calendrier vous expose à des fluctuations de revenus susceptibles de fragiliser votre trésorerie. Pour répondre à cette difficulté, la diversification de votre offre est un levier intéressant qui permet à la fois de préserver l’équilibre financier de votre TPE/PME et de booster son chiffre d’affaires.

 

Balades guidées, dégustations, ateliers artisanaux, vente de matériel sur internet… Les activités proposées lors d’une saison ouvrent la voie à de nombreuses prestations complémentaires. Ces dernières vous différencient de la concurrence et fidélisent votre clientèle. En vivant des expériences riches et mémorables à vos côtés, les vacanciers seront plus enclins à recommander votre entreprise et à faire de nouveau appel à vos services.

 

La diversification peut également s’envisager sur l’année et ainsi permettre de maintenir une activité au fil des saisons. C’est le choix d’Antoine Carpe, dirigeant de l’entreprise Skitruck, qui explique avoir racheté un parc d'accrobranche et développé la location de vélos pour ne plus dépendre uniquement du ski.

Expériences et activités à la montagne

2. Valoriser votre offre avec le digital

Élargir votre offre est un excellent moyen de renforcer votre modèle économique, encore faut-il la rendre visible auprès de votre public cible. Selon le Centre national de ressources Tourisme, plus de 80% des touristes français ont réservé leurs voyages sur internet en 2023 . Être présent en ligne est indispensable aujourd’hui pour toucher vos clients et mettre en lumière vos produits ou services. Site web, réseaux sociaux, plateformes de réservation, newsletters, application mobile… Les outils et stratégies digitales seront vos meilleurs alliés, quelle que soit votre situation.

 

Cas n°1 : Vous proposez déjà une offre complète.

 

De nombreuses entreprises touristiques proposent des services annexes sans les mettre en avant ni les identifier clairement. Il peut s’agir d’un gîte mettant à disposition un service de navette vers les stations de ski, ou encore d’une chambre d’hôtes distribuant des paniers-repas pour les excursions.

 

📌 Notre conseil : Commencez par formaliser votre offre en créant une grille tarifaire claire. Puis, mettez-la en valeur en l’illustrant avec des avis clients. Les témoignages sont un gage de confiance qui apporteront de la crédibilité à votre message.

Concrètement ?

 

👉Détaillez vos services annexes dans vos e-mails de confirmation de séjour afin d’encourager la réservation d’une activité complémentaire.

 

👉Mettez-les en avant sur Google Business Profile, avec un visuel attractif et un lien direct vers la réservation.

 

👉Créez une story ou une courte vidéo sur vos réseaux sociaux pour montrer les coulisses et/ou partager l’avis d’un client.

 

Cas n°2 : Vous souhaitez enrichir l’expérience de vos clients avec de nouveaux services.

 

Votre objectif ? Proposer une offre qui vous démarque, attirer un maximum de touristes et vendre plus facilement. Pour y parvenir, les options ne manquent pas :

 

● Proposer une activité “signature” (initiation à la photo de paysage, dégustation des fromages de la région, randonnée nocturne…)

 

● Ouvrir une boutique en ligne

 

● Proposer des bons cadeaux

 

● Créer un partenariat avec d’autres acteurs de la région (guide, spa, producteur…)

 

 

📌 Notre conseil : Pensez à la manière dont vous allez présenter vos activités annexes. Vous pouvez, par exemple, organiser des séjours clés en main et les promouvoir via différents canaux.

Concrètement ?

 

👉 Mettez en valeur des offres thématiques (week-end gourmand, séjour nature, escapade romantique…) sur les plateformes de réservation en soignant vos titres, descriptions et photos.

 

👉Présentez ces formules attractives dans vos newsletter pour les faire découvrir à votre base de clients.

 

👉Ajoutez une page dédiée à ces formules sur votre site internet (photos, tarifs, détails pratiques…).

 

👉Organisez un jeu concours sur vos réseaux sociaux pour faire gagner un séjour complet.

 

 

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3. Miser sur l'expérience client

L’expérience client est devenu un critère de choix pour les consommateurs. C’est pourquoi elle mérite d’être au coeur de toutes vos réflexions. Chaque action que vous entreprenez doit avoir pour objectif d’enrichir le parcours de vos clients. Si vous envisagez d’élargir votre offre, proposez des services complémentaires qui ont du sens, en vous adaptant aux attentes et/ou en anticipant les besoins. N’oubliez pas : une diversification réussie repose avant tout sur la valeur ajoutée qu’elle apporte.

Là encore, les outils numériques vous seront très utiles. Ils vous permettent de collecter des données précises et d’observer les tendances.

 

📌 Notre conseil : Utilisez les moyens à votre disposition pour recueillir les retours de vos clients. Etudiez vos avis Google et les commentaires sur vos réseaux sociaux. Analysez les statistiques de fréquentation de votre site et de vos publications. Ces informations sont précieuses car elles vous permettent d’ajuster votre communication et votre offre.

 

👉Vos clients recherchent de la flexibilité lors de leur départ ? Proposez un check-out tardif.

 

👉Vos clients souhaitent découvrir les spécificités locales pendant leur séjour ? Mettez en avant les partenaires locaux via un QR code dans les chambres.

 

👉Votre chocolat chaud maison est la boisson la plus commandée par vos clients ? Mettez-la en avant avec la mention “Coup de coeur de nos clients”.

 

Non seulement votre offre doit avoir du sens, mais sa présentation doit être réfléchie et soignée. L’expérience client commence dès la navigation sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Il est donc important d’utiliser ces outils digitaux à bon escient pour capter votre audience et faire passer les bons messages. Le secret ? Humaniser vos prises de parole, vous montrer à l’écoute, répondre rapidement, remercier et personnaliser chacun de vos retours.

 

Présence en ligne et expérience client

Ne sous-estimez pas la valeur de vos savoir-faire. Que vous soyez déjà engagé dans une démarche de diversification ou que vous cherchiez à fluidifier le parcours de vos clients, nous vous encourageons à innover et à élargir vos horizons. Le digital sera votre meilleur allié pour vous inspirer, faire de la veille, suivre les entreprises concurrentes et identifier de possibles partenaires.

 

C’est aussi un excellent moyen de mettre en scène vos nouveaux produits ou services. Véritables tremplins, les outils digitaux vous permettront de révéler vos atouts aux yeux de vos clients.

 

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