Élargir votre offre est un excellent moyen de renforcer votre modèle économique, encore faut-il la rendre visible auprès de votre public cible. Selon le Centre national de ressources Tourisme, plus de 80% des touristes français ont réservé leurs voyages sur internet en 2023 . Être présent en ligne est indispensable aujourd’hui pour toucher vos clients et mettre en lumière vos produits ou services. Site web, réseaux sociaux, plateformes de réservation, newsletters, application mobile… Les outils et stratégies digitales seront vos meilleurs alliés, quelle que soit votre situation.
Cas n°1 : Vous proposez déjà une offre complète.
De nombreuses entreprises touristiques proposent des services annexes sans les mettre en avant ni les identifier clairement. Il peut s’agir d’un gîte mettant à disposition un service de navette vers les stations de ski, ou encore d’une chambre d’hôtes distribuant des paniers-repas pour les excursions.
📌 Notre conseil : Commencez par formaliser votre offre en créant une grille tarifaire claire. Puis, mettez-la en valeur en l’illustrant avec des avis clients. Les témoignages sont un gage de confiance qui apporteront de la crédibilité à votre message.
👉Détaillez vos services annexes dans vos e-mails de confirmation de séjour afin d’encourager la réservation d’une activité complémentaire.
👉Mettez-les en avant sur Google Business Profile, avec un visuel attractif et un lien direct vers la réservation.
👉Créez une story ou une courte vidéo sur vos réseaux sociaux pour montrer les coulisses et/ou partager l’avis d’un client.
Cas n°2 : Vous souhaitez enrichir l’expérience de vos clients avec de nouveaux services.
Votre objectif ? Proposer une offre qui vous démarque, attirer un maximum de touristes et vendre plus facilement. Pour y parvenir, les options ne manquent pas :
● Proposer une activité “signature” (initiation à la photo de paysage, dégustation des fromages de la région, randonnée nocturne…)
● Ouvrir une boutique en ligne
● Proposer des bons cadeaux
● Créer un partenariat avec d’autres acteurs de la région (guide, spa, producteur…)
📌 Notre conseil : Pensez à la manière dont vous allez présenter vos activités annexes. Vous pouvez, par exemple, organiser des séjours clés en main et les promouvoir via différents canaux.
👉 Mettez en valeur des offres thématiques (week-end gourmand, séjour nature, escapade romantique…) sur les plateformes de réservation en soignant vos titres, descriptions et photos.
👉Présentez ces formules attractives dans vos newsletter pour les faire découvrir à votre base de clients.
👉Ajoutez une page dédiée à ces formules sur votre site internet (photos, tarifs, détails pratiques…).
👉Organisez un jeu concours sur vos réseaux sociaux pour faire gagner un séjour complet.