En 2015, Vincent Gazal rachète les locaux de la Communauté de communes du Perche et Haut Vendômois où il s’était installé, pour les agrandir, passant de 200 à 400 m². L’activité prospère, au point de lancer en 2021 un nouveau chantier d’extension… en pleine crise du Covid. Ces travaux vont durer deux ans, mettant sous tension la trésorerie de l’entreprise. Mais malgré une année difficile, l’entreprise résiste.
Le chef d’entreprise a vu les choses en grand, avec l’installation d’une toiture photovoltaïque conçue pour produire autant d’électricité que consommée, un pari risqué sur de nouveaux bâtiments, mais finalement bien calculé : l’entreprise, bien qu’elle achète encore environ deux tiers de son électricité, reste globalement neutre sur l’année. « C’est une initiative qui plaît beaucoup à nos clients », confie le dirigeant, dont la majorité est certifiée Ecocert.
Il a aussi investi dans une isolation performante et dans une pompe à chaleur permet de garantir une température à 22 degrés toute l’année, hiver comme été, au sein de la cellule de stockage des matières premières. Cette constance est primordiale, notamment pour préserver la qualité des huiles végétales bio et éviter toute détérioration prématurée due aux variations thermiques. « Nous avons tout misé sur l’aspect écologique pour satisfaire nos clients comme nos collaborateurs », confie le chef d’entreprise.