Réduire l’impact carbone de votre projet de construction : c’est possible !

À partir du 1er janvier 2022, analyser le cycle de vie des constructions neuves afin de quantifier leur impact carbone est devenue la norme grâce à l'application de la réglementation environnementale de 2020 (RE2020).

La construction d’un bâtiment professionnel est source de nombreux questionnements à la fois techniques, financiers et réglementaires. À ces dimensions s’ajoute aujourd’hui la question écologique. Selon une étude de l’INSEE parue en 2022, le secteur du bâtiment est le troisième poste d’émissions de gaz à effet de serre en France. La thématique environnementale a donc toute sa place dans le cadre d’un projet de construction tertiaire. Elle invite les entreprises à repenser leur démarche, en ayant recours à différents concepts innovants.

Du neuf avec du vieux grâce à R-USE

C’est un défi de taille que s’est lancé R-USE en développant une solution constructive bas-carbone qui allie performance et durabilité. Depuis sa création en 2017, cette société, fondée par Mathieu Paradas Arroyo et Aymeric Meunier, est spécialisée dans la maîtrise d’œuvre et agit en faveur du réemploi des matériaux de construction. Son objectif est clair : intégrer à de nouveaux bâtiments des matériaux déposés lors d’une précédente déconstruction. Elle accompagne ainsi d’importants projets de reconstruction, entièrement réalisés à partir de matériaux réutilisés.

 

Afin de rendre ce projet possible, R-USE a mis en place une ingénierie spécifique. En effet, si la production industrielle est très encadrée, il n'existe pas encore de réglementations concernant la remise en œuvre d’un matériau usagé en France. Un bureau d’études est donc en charge des vérifications. « Tout l’enjeu de la recherche consiste à prouver que la performance du matériau est restée la même. » nous confie Mathieu Paradas Arroyo*. Cela prend la forme d’études empiriques ou techniques via des tests en laboratoire.

Une action vertueuse qui offre une nouvelle dimension aux projets de construction

Ce processus innovant présente de nombreux avantages sur le plan écologique. Il permet une revalorisation directe des matériaux. Ces derniers sont réemployés dans leur fonction d’origine, sans nécessité de traitement ou de recyclage. « On fait en sorte que les matériaux soient remis en œuvre tels quels, ou presque. » Par exemple, une porte pourra conserver son usage d’origine dans un bâtiment différent.

 

Ce système s’intègre au modèle d’économie circulaire, à travers une double valorisation des déchets. « D’un côté, on produit moins de déchets. De l’autre, on prélève moins de ressources. » C’est une équation gagnante. Les ressources sont ainsi optimisées et la durée de vie des matériaux est prolongée. « On fait gagner un cycle de vie aux produits » précise Mathieu Paradas Arroyo. Ce dispositif réduit considérablement l’empreinte carbone des opérations de construction qui y sont liées.

Des solutions pour construire un avenir durable

R-USE accompagne ainsi l’émergence d’un nouveau paradigme : la construction durable de bâtiments tertiaires. Elle est une solution parmi d’autres pour réduire l’impact environnemental d’une construction en cours ou déjà existante. Les innovations fleurissent et offrent à chacun la possibilité d’être acteur du changement. Bpifrance Flash accompagne cette dynamique et met sa pierre à l’édifice grâce à son Prêt Action Climat . Ce dernier vise à financer des projets à impact positif et des travaux de rénovation énergétique. Et peut-être demain, le vôtre ?

 

Pour approfondir le sujet de la transition écologique, découvrez quelles sont les aides à votre disposition.

 

* Merci à Mathieu Paradas Arroyo, co-fondateur de la société R-USE, pour son témoignage.

Financez vos projets grâce aux prêts Bpifrance

Découvrez les prêts
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1