Le coût de votre financement est en partie déterminé par son taux d’intérêt. C’est pourquoi il s’agit du premier critère auquel les emprunteurs pensent quand ils cherchent à négocier avec leur banque.
Si la valeur de ce taux dépend de la conjoncture économique, il est aussi fixé par la banque selon des critères inhérents à votre entreprise et votre projet :
Plus vous parviendrez à rassurer la banque quant à votre capacité de remboursement, plus vous serez en mesure de réduire le coût de votre emprunt.
💡 Julie est dirigeante d’une PME du secteur agroalimentaire. Depuis la création de sa société il y a 5 ans, son activité est rentable et ses comptes ne présentent aucun incident de paiement. Ces indicateurs positifs ont permis à Julie d’obtenir une réduction du taux d’intérêt de 0,5 point.
✨ La règle d’or : Mettez en évidence les éléments financiers rassurants de votre dossier : un bon taux de rentabilité, un chiffre d’affaires en croissance, un bon niveau de trésorerie, un historique bancaire stable, un carnet de commandes bien rempli…