Afin d’optimiser le traitement de vos déchets et gagner en performance, voici le plan d’action que nous vous préconisons.
1ʳᵉ étape : le diagnostic
Dressez un état des lieux de votre situation en réalisant une cartographie des déchets générés au sein de votre société (sources, types, quantités). En procédant à cet inventaire, vous connaîtrez ainsi vos besoins et identifierez des moyens pour minimiser vos pertes. Pour cela, des accompagnements sont proposés comme le DIAG éco flux , un accompagnement pour les entreprises à partir de 20 salariés pour réaliser rapidement des économies durables grâce à une méthode élaborée avec l'ADEME (en réduisant les déchets et vos pertes en énergie, matière et eau).
Instaurez une organisation simple et efficace. Nous vous conseillons notamment d’investir dans des conteneurs dédiés, en respectant le code couleur universel : vert pour le verre, jaune pour le plastique, bleu pour le papier et le carton, rouge pour le métal, marron pour les biodéchets et gris/noir pour les déchets non recyclables. Vous pourrez y ajouter des pictogrammes pour faciliter le tri et réduire le taux d’erreurs.
Pour les produits dangereux, déposez-les dans des centres de recyclage adaptés ou faites appel à une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, il vous est demandé de conditionner ces produits dans des emballages résistants, de les étiqueter et de les déclarer sous certaines conditions .
Après le tri, place au recyclage. Vous pouvez faire appel à un prestataire ou procéder en interne, en investissant dans du matériel adéquat. Concernant les biodéchets par exemple, deux solutions s’offrent à vous : choisir une société spécialisée dans la collecte de déchets organiques ou installer un compost. Ce dernier favorise leur dégradation et permet leur réutilisation comme terreau fertile.
3ᵉ étape : la sensibilisation
Communiquez régulièrement auprès de vos employés et répondez à toutes leurs questions. Quel fonctionnement a été mis en place ? Quels en sont les enjeux ? Quelles nouvelles actions sont attendues ?
Le tri sélectif est l’affaire de tous et chaque geste compte. Il est donc essentiel de mobiliser vos collaborateurs autour de la question des déchets, via des réunions d’équipe et/ou des campagnes de sensibilisation.
Mettez en place un registre en interne, en précisant de façon chronologique : la quantité et la nature des déchets, les nouveaux processus mis en place, le nom des différents prestataires, la date des collectes effectuées dans l’année… Vous pourrez ainsi mesurer les résultats et étudier les retombées de la nouvelle organisation. Ce suivi vous permettra également d’attester de vos pratiques et de motiver vos employés à poursuivre leurs efforts en faveur du tri sélectif.