Nos conseils pour gérer vos déchets

Tri à la source, collecte, recyclage... Découvrez comment répondre aux réglementations, tout en limitant le gaspillage au sein de votre entreprise.

Depuis 2018, les TPE et PME doivent être en mesure de trier et de recycler leurs déchets*. Chaque année, les réglementations se renforcent sur les recommandations de l’Ademe. Pourquoi et comment intégrer ce nouveau paramètre à votre activité ? On fait le point. (*décret n°2016-288 du 10 mars 2016)

« Devenez expert en la “matière” ! »

À la tête de votre TPE ou PME, vous êtes probablement sur tous les fronts : la comptabilité, le stock, le service client, la communication... Et vos déchets, y avez-vous pensé ? Leur gestion représente un véritable enjeu pour la préservation de nos ressources et la protection de notre environnement. Il s’agit de limiter les pertes, mais aussi de les valoriser par divers moyens. Les entreprises sont particulièrement concernées par ces objectifs puisqu’elles représentent, tous secteurs confondus, près de 90% de la production des déchets en France .

La classification des déchets en entreprise

Les déchets générés par une petite ou moyenne entreprise doivent être triés à la source, afin de permettre et de faciliter leur recyclage. L’objectif fixé pour 2025 est la généralisation du tri des 9 flux. Autrement dit, chaque société devra être en mesure de distinguer le papier/le carton, les métaux, les plastiques, le verre, le bois, les fractions minérales, le plâtre, les biodéchets et les textiles.

Ces différentes matières s’intègrent aux catégories suivantes :

  • Les biodégradables qui se décomposent naturellement et rapidement sous l’action de micro-organismes. Il s’agit des restes de repas ou des déchets alimentaires et végétaux dont la quantité varie selon votre secteur. Les paysagistes, les restaurateurs, les responsables d’un commerce de bouche ou d’un hébergement touristique sont particulièrement concernés.
  • Les recyclables qui peuvent être retravaillés et réutilisés. Il s’agit des déchets non dangereux que vous manipulez dans le cadre de votre activité : les contenants en verre, les emballages en carton ou plastique, les déchets de bureau, les chutes de tissus…
  • Les inertes qui relèvent des entreprises spécialisées dans le BTP. Il s’agit de matériaux non recyclables, indestructibles et sans danger pour l’environnement : les matériaux de construction ou de rénovation (béton, tuiles, céramique), les déchets liés aux travaux de voirie (enrobés, bitumes, pavés).
  • Les dangereux qui concernent de nombreuses TPE ou PME : salon de coiffure, garage, entreprise de peinture, pressing… Il s’agit de produits inflammables ou toxiques tels que des piles usagées, du matériel électronique, des médicaments, des solvants ou encore de l’eau de javel.
Projet de rénovation d’un hôtel 3 étoiles

Les étapes à suivre pour une bonne gestion de vos déchets

Afin d’optimiser le traitement de vos déchets et gagner en performance, voici le plan d’action que nous vous préconisons.

 

1ʳᵉ étape : le diagnostic

Dressez un état des lieux de votre situation en réalisant une cartographie des déchets générés au sein de votre société (sources, types, quantités). En procédant à cet inventaire, vous connaîtrez ainsi vos besoins et identifierez des moyens pour minimiser vos pertes. Pour cela, des accompagnements sont proposés comme le DIAG éco flux , un accompagnement pour les entreprises à partir de 20 salariés pour réaliser rapidement des économies durables grâce à une méthode élaborée avec l'ADEME (en réduisant les déchets et vos pertes en énergie, matière et eau).

 

2ᵉ étape : la logistique

Phase 1 : Le tri

Instaurez une organisation simple et efficace. Nous vous conseillons notamment d’investir dans des conteneurs dédiés, en respectant le code couleur universel : vert pour le verre, jaune pour le plastique, bleu pour le papier et le carton, rouge pour le métal, marron pour les biodéchets et gris/noir pour les déchets non recyclables. Vous pourrez y ajouter des pictogrammes pour faciliter le tri et réduire le taux d’erreurs.

Pour les produits dangereux, déposez-les dans des centres de recyclage adaptés ou faites appel à une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, il vous est demandé de conditionner ces produits dans des emballages résistants, de les étiqueter et de les déclarer sous certaines conditions .

Phase 2 : Le recyclage

Après le tri, place au recyclage. Vous pouvez faire appel à un prestataire ou procéder en interne, en investissant dans du matériel adéquat. Concernant les biodéchets par exemple, deux solutions s’offrent à vous : choisir une société spécialisée dans la collecte de déchets organiques ou installer un compost. Ce dernier favorise leur dégradation et permet leur réutilisation comme terreau fertile.

 

3ᵉ étape : la sensibilisation

Communiquez régulièrement auprès de vos employés et répondez à toutes leurs questions. Quel fonctionnement a été mis en place ? Quels en sont les enjeux ? Quelles nouvelles actions sont attendues ?

Le tri sélectif est l’affaire de tous et chaque geste compte. Il est donc essentiel de mobiliser vos collaborateurs autour de la question des déchets, via des réunions d’équipe et/ou des campagnes de sensibilisation.

 

4ᵉ étape : le suivi

Mettez en place un registre en interne, en précisant de façon chronologique : la quantité et la nature des déchets, les nouveaux processus mis en place, le nom des différents prestataires, la date des collectes effectuées dans l’année… Vous pourrez ainsi mesurer les résultats et étudier les retombées de la nouvelle organisation. Ce suivi vous permettra également d’attester de vos pratiques et de motiver vos employés à poursuivre leurs efforts en faveur du tri sélectif.

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