Comment optimiser les processus RH d’une TPE/PME : le témoignage de Charlotte Lefebvre, dirigeante du restaurant Chicon Pressé

Comment rester compétitive en tant que TPE/PME ? En quoi une bonne gestion des ressources humaines participe à l’atteinte de cet objectif ? Charlotte Lefebvre nous livre son expérience.

« Se libérer de l’opérationnel permet de prendre de meilleures décisions et de se concentrer sur la croissance de son entreprise. »

Créer une entreprise agile et performante, telle est la quête de nombreux dirigeants dans l’exercice de leur activité. Si cette ambition relève souvent du défi, Charlotte Lefebvre nous présente son point de vue en tant que responsable d’un concept de restaurant inédit à Lille. La restauratrice défend une approche systémique, persuadée que la croissance d’une entreprise dépend du degré de satisfaction des collaborateurs.

 

Selon la gérante, c’est essentiel de prévoir des temps réguliers pour mettre en place des processus RH solides, et ce temps, idéalement, devrait même être fait en amont de l’ouverture. « Il est essentiel de se remettre régulièrement en question pour adopter la bonne posture. » affirme-t-elle. Zoom sur son parcours et les étapes qui lui ont permis de gagner en compétitivité.

Entreprise agile et performante

Des bons processus RH pour sécuriser sa trésorerie

Bien réfléchir à ses processus RH en amont permet de ne pas faire d’erreur sur le recrutement, de faire une bonne intégration de ses nouveaux employés (bien les accueillir, prendre le temps de les former), et donc d’éviter de futures ruptures conventionnelles, abandons de poste, démissions… Au-delà d’assurer la pérennité de son entreprise, cela permet de maintenir un bon niveau de trésorerie, qui permet de mettre en place toutes les actions nécessaires au développement et de continuer de perfectionner ses processus : la définition-même d’un cercle vertueux !

 

Pour sécuriser sa trésorerie, Charlotte Lefebvre a également fait le choix de diversifier son activité. Après 7 ans d’activités, elle propose maintenant des sessions de coaching auprès de restaurateurs souhaitant prendre de la hauteur sur leur business. « Je commence à bien connaître les codes du secteur, ce qui me permet d’aider d’autres professionnels. »

 

Ce nouveau flux de trésorerie a permis à la dirigeante de renforcer l’équipe. « J’ai recruté une nouvelle personne que je vais pouvoir former correctement et faire monter en compétences. » Grâce à cette embauche, Charlotte est en mesure de déléguer une partie de l’opérationnel, ce qui lui offre du temps pour structurer et réfléchir à l’avenir de son activité.

 

Ce gain de trésorerie est aussi l’occasion de se faire accompagner par des experts spécialisés en stratégie RH, en recrutement, en management d’équipe ou encore en finance. « Ce recul est nécessaire et me permettra de prendre de meilleures décisions sur la gestion de mon activité. »

 

Investir dans un processus de recrutement plus performant

Optimiser son processus de recrutement permet de réduire le turnover et de limiter les pertes de temps et d’argent qui y sont associées. Bien recruter assure également une cohérence, une continuité et une plus grande qualité de service.

 

Voici les recommandations de Charlotte Lefebvre à ce sujet :

 

  • Ne pas hésiter à se faire accompagner par des expert(e)s pour définir les critères principaux à évaluer lors des entretiens. « Auparavant, je prenais comme référentiel l’employé qui était anciennement au même poste. Cela ne me permettait pas d’être objective par rapport à la fiche de poste, ni aux compétences clés dont j’avais besoin. » Afin de limiter la comparaison aux anciens salariés, la gérante veille désormais à mettre en place une grille de critères objectifs.
  • Préparer les fiches de poste le plus tôt possible, idéalement avant l’ouverture de l’établissement. « Après, il est plus difficile de prendre le temps pour mener à bien les recrutements. » précise la jeune femme. Ce sont les fiches de poste qui permettent de fixer une grille d'évaluation objective.
  • Relayer les annonces sur les réseaux sociaux, principalement Instagram et LinkedIn. Ce sont des outils puissants pour attirer les jeunes professionnels.
  • Proposer rapidement une rencontre en physique au sein de l’établissement. « C’est un premier filtre et cela donne beaucoup d’informations sur la personne. On voit rapidement si elle peut correspondre au poste ou non. »
Grande qualité de service

Construire un cadre de travail bienveillant et stimulant

Favoriser le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour les entreprises en quête de performance. Le processus de management peut, en effet, impacter de manière considérable l’engagement des salariés, le taux d’absentéisme et donc la qualité des services proposés.

 

Charlotte Lefebvre nous présente sa vision du management, à la fois bienveillant et encadré. « Apporter du cadre, ce n’est pas être malveillant. » assure-t-elle. « Au contraire, il s’agit d’apporter de la visibilité, de la confiance et de l’autonomie à chaque membre de l’équipe. » Comment Charlotte applique-t-elle ce type de management au sein de son restaurant ? « C’est simple, je laisse dorénavant la place aux employés d’exprimer leurs ressentis et leurs besoins. Ils ont le droit de me faire part de leurs frustrations et j’en tiens compte ! » Tout cela, elle le fait en faisant des points individuels réguliers : c’est lors de ces moments que ce type d’échange a lieu.

 

À ce cadre bienveillant s’ajoutent des conditions de travail attractives. Sur ce point, la gérante a pris plusieurs décisions :

 

  • Faire des travaux dans la cuisine pour optimiser les espaces. Les trois maîtres-mots de ce réaménagement : organisation, circulation et ergonomie. « Nous avons repensé la pièce avec l’aide d’architectes, pour gagner de la place et ne plus se marcher dessus. Un deuxième four a également été installé. »
  • Proposer des horaires particulièrement attrayants, notamment pour un restaurant. « Le temps de travail est compris chaque jour entre 8h et 15h. Cela permet de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. »
  • Adapter les processus lors d’un congé parentalité pour mettre les employé(e), comme l’équipe, dans les meilleures dispositions possibles.
  • Inscrire toutes les tâches annexes dans la fiche de poste, par exemple passer l’aspirateur, ou bien participer à l’inventaire : qui dit petite équipe, dit poste polyvalent. Le fait de l’inscrire noir sur blanc sur la fiche de poste en amont évite les déconvenues et les asymétries d’investissement de la part des employés. « Dans une petite structure, il faut être au four et au moulin. L’esprit d’équipe est essentiel. »
Charlotte Carrier fondatrice restaurant Chicon pressé lille

Merci à Charlotte Lefebvre, fondatrice et dirigeante du restaurant lillois Chicon Pressé , pour son témoignage.

 

 

 

 

 

 

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