Bien réfléchir à ses processus RH en amont permet de ne pas faire d’erreur sur le recrutement, de faire une bonne intégration de ses nouveaux employés (bien les accueillir, prendre le temps de les former), et donc d’éviter de futures ruptures conventionnelles, abandons de poste, démissions… Au-delà d’assurer la pérennité de son entreprise, cela permet de maintenir un bon niveau de trésorerie, qui permet de mettre en place toutes les actions nécessaires au développement et de continuer de perfectionner ses processus : la définition-même d’un cercle vertueux !
Pour sécuriser sa trésorerie, Charlotte Lefebvre a également fait le choix de diversifier son activité. Après 7 ans d’activités, elle propose maintenant des sessions de coaching auprès de restaurateurs souhaitant prendre de la hauteur sur leur business. « Je commence à bien connaître les codes du secteur, ce qui me permet d’aider d’autres professionnels. »
Ce nouveau flux de trésorerie a permis à la dirigeante de renforcer l’équipe. « J’ai recruté une nouvelle personne que je vais pouvoir former correctement et faire monter en compétences. » Grâce à cette embauche, Charlotte est en mesure de déléguer une partie de l’opérationnel, ce qui lui offre du temps pour structurer et réfléchir à l’avenir de son activité.
Ce gain de trésorerie est aussi l’occasion de se faire accompagner par des experts spécialisés en stratégie RH, en recrutement, en management d’équipe ou encore en finance. « Ce recul est nécessaire et me permettra de prendre de meilleures décisions sur la gestion de mon activité. »