Pas question de se lancer tête baissée dans les pourparlers : une négociation se prépare. Avant toute discussion, prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour affiner et renforcer votre argumentaire. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent vous être utiles :
a. Analysez vos besoins en identifiant les produits ou services essentiels à votre activité. Évaluez aussi votre capacité de paiement et vos ressources.
b. Étudiez le marché en comparant les offres des fournisseurs afin de connaître les standards et les alternatives possibles.
c. Considérez toutes les options. De multiples optimisations existent telles que négocier des délais de paiement plus longs, profiter de remises en payant vos fournisseurs plus tôt ou personnaliser les conditions de livraison en fonction de vos stocks et flux financiers.
d. Définissez vos intentions. Que souhaitez-vous obtenir ? Déterminez vos objectifs, tout en fixant des limites acceptables pour les deux parties.
2. L’étape de négociation
Vous avez maintenant les idées claires et les connaissances requises pour discuter avec vos fournisseurs. Toutefois, vous vous demandez sans doute comment parvenir à un accord et imposer tout ou partie de vos conditions. Pour cela, le modèle de négociation collaborative est particulièrement intéressant. Cette démarche, fondée sur une approche gagnant-gagnant, a pour avantage de favoriser les relations à long terme, ce qui particulièrement intéressant pour votre entreprise.
Pour ce faire, voici quelques techniques à utiliser sans modération :
a. Perfectionnez votre manière de communiquer . Veillez à maintenir un dialogue ouvert et transparent avec vos fournisseurs, dans une logique de co-construction de votre relation sur le long terme.
b. Usez et abusez des questions clés , afin de comprendre les besoins et les contraintes de votre interlocuteur. Cette technique est indispensable pour bâtir des solutions durables et mutuellement bénéfiques. Elle permet d’aboutir rapidement à des compromis.