Le leasing, aussi appelé le crédit-bail, peut vous permettre de gérer des moments clés du développement de votre entreprise. Par exemple, au démarrage de votre activité, il est possible que vous n'arriviez pas à financer l’intégralité de vos besoins par un emprunt. Vous pouvez alors avoir recours à un contrat de leasing pour un véhicule ou un équipement professionnel qui aurait besoin d’être renouvelé tous les 3 ou 4 ans : vous éviterez ainsi de déséquilibrer votre entreprise avec un investissement trop lourd à porter.
Le crédit-bail permet également à l'entreprise de bénéficier de déductions fiscales pour les paiements de location. En contrepartie de la flexibilité qu’il apporte, le leasing revient plus cher qu’un emprunt classique, avec des taux d’intérêt plus élevés (aux alentours de 8,5% pour un client récent de Marie Lelieur). Le leasing étant une location, il faut également anticiper un possible risque de majoration si vous rendez votre matériel en mauvais état.
Entre rêves et pénalités, le choix d’un mode de financement sera toujours propre à chaque projet. L’essentiel pour un chef d’entreprise est de savoir bien s’entourer pour recevoir les bons conseils au moment de faire ces choix structurants pour la suite de son développement.