Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) , solutions technologiques validées par le gouvernement, succèdent peu à peu au papier et à la saisie manuelle. Elles permettent de stocker, de suivre et de gérer facilement les données liées aux factures. L’ensemble des démarches est ainsi simplifié, vous permettant de gagner en productivité en économisant 40% à 75%* de votre temps. Le partage et la consultation des documents sont rendus possibles n’importe où et à tout moment, offrant plus de flexibilité aux différentes parties prenantes.
Non seulement la facturation se dématérialise, mais elle s’automatise en s’associant à des systèmes de gestion de flux de travail. Le traitement et la comptabilisation des factures peuvent ainsi être programmés, réduisant considérablement le temps alloué aux tâches à faible valeur ajoutée. Ce nouveau dispositif offre également la possibilité de suivre votre activité en temps réel et sans effort, grâce aux informations récoltées.
Enfin, ce nouveau processus de facturation électronique s’organise. Les plateformes de dématérialisation partenaires sont certifiées par l’État et sont soumises à des réglementations concernant la structure des factures. Elles répondent à un cahier des charges en matière de protection des données, présentant ainsi un niveau de sécurité élevé, la facturation électronique réduisant considérablement le risque d’erreurs de saisie.
Flexibilité, productivité, sécurité... Les bénéfices de la dématérialisation ne s’arrêtent pas là ! Ce processus s’inscrit également dans une démarche durable en permettant de réduire les coûts ainsi que les déchets liés à l’utilisation du papier.
*source : Ardent Partners’ Accounts Payable Metrics that Matter in 2023