Investir dans la rénovation de ses locaux avec le prêt Action Climat : le témoignage de Loïc Le Digabel, dirigeant de l’entreprise les ADM

Le prêt Action Climat aide les dirigeants de TPE/PME à financer leurs projets verts et à réduire leur consommation énergétique. Rencontre avec l’un de ses bénéficiaires au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À propos des ADM

Création

2000

Secteur

Emballage et conditionnement

Implantation

Saint-Paul-en-Jarez (42)

Effectif

45 personnes

Depuis le début de sa carrière, Loïc avance au gré de ses rencontres. Dans les années 2000, après un cursus en école de commerce, il intègre d’abord une société d’informatique. Quelques années plus tard, il songe à diversifier son activité. Un moyen pour le dirigeant de se challenger intellectuellement et de prospérer. “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”, assure-t-il.

 

C’est dans cet état d’esprit qu’il découvre les ADM (autrefois les Ateliers du Moulin), une entreprise industrielle spécialisée dans la confection de sachets mousseline en coton. En 2009, la société cherche un repreneur. Loïc saisit l’opportunité et se lance dans l’aventure aux côtés de deux amis entrepreneurs. “La confiance qui nous unit est une véritable force. Elle nous a permis de franchir le cap.”

Bâtir une croissance durable grâce à un positionnement premium sur un marché de niche

Au moment du rachat, les ADM est la seule entreprise française à offrir ce type de prestations. La société commercialise ses produits en tant que marque blanche avec un positionnement haut de gamme. “Nos sachets sont en coton bio et cousus à la main dans notre usine située en France“, explique Loïc. “La production s’adapte aux besoins de nos clients qui ont le choix entre plusieurs options, comme l’ajout d’un tag personnalisé ou le surenveloppage des sachets.”

 

Durant les cinq premières années, les trois entrepreneurs s’interrogent toutefois sur l’avenir de la société. Doivent-ils créer une marque propre ? Est-il préférable de diversifier l’activité ou de se concentrer sur ce segment de marché ? Après réflexion, Loïc et ses associés décident de rester fidèles à leur modèle. Un choix gagnant puisque leur chiffre d’affaires a triplé en quatre ans. “Depuis 2018, la demande est telle que l’on doit refuser des clients.” Le pari est réussi !

Cadres de l'entreprise

Optimiser l’environnement de travail pour soutenir le développement de sa TPE/PME

Face à cette croissance rapide, l’entreprise doit renforcer ses équipes. “Les ADM repose sur un savoir-faire artisanal, 70 % du travail est réalisé à la main”, confie Loïc.

 

Face à l’agrandissement de l’équipe, de nouveaux enjeux apparaissent en matière d’agencement et de logistique. Pour y répondre, les trois associés font le choix d’investir dans la rénovation des locaux, en créant notamment de nouveaux espaces de travail plus confortables et fonctionnels. “Le site de production était installé dans une ancienne fonderie. Le bâtiment était ancien et des travaux étaient nécessaires.” L’objectif ? Optimiser les espaces, isoler les bâtiments et offrir des conditions de travail optimales à ses employées.

 

Pour le responsable, accompagner la croissance d’une entreprise industrielle, c’est aussi veiller au bien-être de celles et ceux qui la font vivre. “Dans une PME, la proximité avec ses salariées est essentielle. Être à leur écoute et améliorer leurs conditions de travail fait partie de nos priorités.”

Employées de l'entreprise

Financer ses travaux d’aménagement et de rénovation énergétique avec Bpifrance Flash

Loïc avait déjà sollicité Bpifrance dans le cadre d’un prêt garanti par l’État lors de la période du COVID. En se rendant de nouveau sur le site internet, il découvre les prêts digitaux proposées par Bpifrance Flash. “Lorsqu’une opportunité se présente, il faut savoir la saisir”, note le dirigeant.

 

Pour financer les travaux, les trois associés souscrivent au prêt Action Climat à hauteur de 40 000 €. Ils sont agréablement surpris par la qualité et la rapidité du service. “Quand on veut concrétiser des projets, c’est l’idéal. On ne se pose pas mille questions !”

 

Cette solution de financement a permis aux dirigeants de réaliser leur projet, tout en restant seuls maîtres à bord de leur entreprise. “Grâce à Bpifrance Flash, nous avons pu avancer sans faire intervenir des tiers, pour continuer à agir librement.”

 

Les équipes de Bpifrance Flash remercient chaleureusement Loïc Le Digabel pour sa confiance, et restent à la disposition des dirigeants de TPE/PME en quête de solutions simples et rapides pour financer leurs projets.

Rénovez vos locaux et gagnez en performance énergétique avec le prêt Action Climat

Je découvre le prêt Action Climat de Bpifrance
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1