Financer le développement numérique de son entreprise : le témoignage de Karelle Drapier, fondatrice d’Impression Lin

Les prêts Bpifrance Flash aident les dirigeant(e)s de TPE/PME à financer leurs investissements et à renforcer leur activité en ligne. Zoom sur l'une de ses bénéficiaires spécialisée dans le commerce de détail.

À propos de Lin (SARL Bouts de ficelle)

Création

2007

Secteur

textile

Implantation

Carpentras

Effectif

9 personnes

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« Je parle désormais de Bpifrance Flash à tous mes amis entrepreneurs et commerçants ! »

Découvrez le témoignage de Karelle Drapier, fondatrice et gérante de l’enseigne Impression Lin.

En 2007, Karelle Drapier se lance dans l’entrepreneuriat en rachetant un fonds de commerce de tissus d’ameublement et de décoration à Carpentras (Vaucluse, PACA). Un an plus tard, la crise de 2008 contraint la jeune femme à diversifier son offre pour préserver son activité et assurer la stabilité de son chiffre d’affaires. Elle investit alors dans une ligne de prêt-à-porter et lance un blog qui rencontre un succès immédiat. “Les clientes étaient séduites et me sollicitaient pour créer un site de vente en ligne”, confie-t-elle. En 2011, Karelle franchit le pas et crée son site e-commerce Impressionlin.fr .

Générer du trafic en boutique

Un modèle de commerce hybride

L’année 2014 marque un tournant pour la société de Karelle. C’est à cette période que François Drapier, son conjoint, rejoint l’aventure pour booster l’activité en ligne. “Il venait du secteur de la moto et connaissait bien le principe de “ dropshipping ”, un modèle de vente en ligne où le vendeur gère uniquement la commercialisation puisque c’est le fournisseur qui est chargé du stockage et de l’expédition des produits”, raconte la dirigeante. “Nous avons tenté de transposer ce modèle au prêt-à-porter.” L’entreprise devient alors l’un des principaux revendeurs de la marque Myrine .

 

Le couple décide rapidement d’élargir le concept à la déco, en intégrant une marque de linge de maison en lin à leur catalogue. Cette diversification est une réussite et leur permet d'embaucher leur premier salarié. En 2019, ils décident d’ouvrir un second magasin entièrement dédié à la décoration. “Il nous semblait important de proposer une offre en boutique qui soit en phase avec les produits en vente sur le site”, explique Karelle.

 

Cette approche hybride, alliant boutiques physiques et plateforme en ligne, ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des commerçants. “On entendait souvent dire que le web allait tuer les commerces de proximité. En réalité, notre site a naturellement amené du trafic en boutique, dans une logique web-to-store (littéralement : du site internet au magasin)”.

Devanture du commerce Impression Lin

Le digital au cœur de la stratégie des boutiques

En 2020, la crise du COVID-19 bouleverse une nouvelle fois le secteur. Alors que l’activité en boutique s’effondre, le couple concentre ses efforts sur le digital. « Pour la première fois, nous avons investi dans une stratégie de communication pour attirer du trafic sur notre site », précise la gérante. Les résultats sont très positifs puisque l’entreprise enregistre une progression de 56% les deux années suivantes.

 

Si Karelle et François sont surpris par un regain de la consommation en boutique à la sortie de la pandémie, ce n’est que de courte durée. “Dès 2023, les gens ont repris leurs habitudes sur le web. L’achat en ligne est de nouveau quotidien, tandis qu’aller en boutique est désormais réservé aux moments où l’on a du temps.”

 

Cette situation pousse les entrepreneurs à consolider leur modèle, créant de nouveaux besoins. “Notre site datait de 2011. Une refonte était nécessaire pour offrir une expérience utilisateur optimale et conquérir de nouveaux clients” explique Karelle, ajoutant que “le web exige des compétences métiers et techniques pointues difficiles à réunir en interne.”

Diversifier et digitaliser son offre

Un prêt pour renforcer son activité en ligne

Confrontés à une baisse des ventes en boutique, Karelle et François Drapier réalisent qu'ils ne peuvent plus autofinancer leurs investissements. En 2022, ils décident alors de souscrire un prêt pour renforcer leur activité digitale. “ Le prêt Transformation Numérique est vraiment arrivé au bon moment”, souligne Karelle. “Nous réfléchissions au développement d’une nouvelle version du site quand François a reçu un mail de Bpifrance Flash. En quelques jours, tout s’est débloqué.” Deux ans plus tard, n’ayant pas atteint le plafond maximum d’emprunt, les dirigeants font de nouveau appel aux services de Bpifrance Flash en souscrivant au prêt Sud Climat .

 

Ces deux financements rapides ont été un moyen pour le couple de moderniser le site internet et de renforcer les actions marketing. “Nous avons recruté une responsable digitale et collaboré avec des experts en référencement naturel et payant.” Avec 75 % de taux de nouveaux clients et 29 % de croissance prévue fin 2024, l’entreprise poursuit son ascension à un rythme soutenu. “ Bpifrance Flash nous a permis de continuer à croître”, conclut Karelle, invitant les entrepreneurs à “contacter les conseillers de Bpifrance pour trouver une solution de financement adaptée à leurs besoins, comme ils l’ont fait pour nous”.

 

Les équipes de Bpifrance Flash remercient chaleureusement Karelle Drapier, fondatrice d’Impression Lin, pour sa confiance et restent disponibles pour accompagner les dirigeants de TPE/PME en quête de solutions simples et rapides pour financer leurs projets.

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