Faire évoluer ses services avec le prêt Boost : le témoignage d’Alexandre Farman, fondateur de la société ID Deux Points / Sprak

Le prêt Boost aide les dirigeants de TPE/PME à élargir et à perfectionner leur offre. Zoom sur l'un de ses bénéficiaires au cœur de Paris.

À propos de ID Deux Points / Sprak

Création

2004

Secteur

Communication

Implantation

Paris

Effectif

9 personnes

Découvrez le témoignage d’Alexandre Farman, dirigeant de la société ID Deux Points / Sprak.

Après un cursus en école de commerce et une première expérience dans le secteur des télécommunications, Alexandre Farman s’oriente dans le domaine des médias. En 2004, il décide d’entreprendre et fonde une société spécialisée dans la musique : Divibes Musicorp. “L’objectif à l’époque est de mettre en relation les marques et les labels pour faire de la musique un moyen de communication à part entière”, précise le responsable. L’entreprise se développe bien, mais, quelques années plus tard, la demande évolue. “Je remarque que les clients nous sollicitent de plus en plus pour réaliser leurs supports de communication et du conseil en communication. Au bout de cinq ans, plus de 50 % de notre activité a trait à la communication.”

 

Alexandre décide alors de créer une nouvelle marque qu’il baptise ID Deux Points . Cette agence, dont les bureaux se situent dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, propose un large éventail de prestations : stratégie digitale, réalisation de supports imprimés, production son & image et communication sur les réseaux sociaux.

Site agence ID 2 points

Investir pour accompagner le développement et la diversification des prestations de l’agence

“Dès le départ, les résultats sont plus que satisfaisants dans un contexte où les réseaux sociaux sont en plein essor”, précise le chef d’entreprise. Ce dernier voit dans cet élan une opportunité de s’étendre et souhaite rapidement en tirer parti. C’est la raison pour laquelle il décide de créer l’agence Sprak en 2020. Cette nouvelle entité, spécialisée dans la gestion des médias sociaux, regroupe différentes expertises métiers dont l’analyse de données, l’influence, l’animation des communautés et la création de contenu.

 

Si la société a les outils nécessaires pour mener à bien ces projets, cette perspective de croissance crée inévitablement de nouveaux besoins. C’est après avoir remporté un important appel d’offre qu’Alexandre réalise qu’il doit rapidement faire évoluer ses prestations, en incluant notamment l’intelligence artificielle. “Nous sommes arrivés à un point d’étape où nous avions besoin d’investir pour améliorer la production de nos contenus. Il nous fallait notamment financer l’achat de matériel photo et vidéo.” Emprunter est un moyen pour lui de développer Sprak et de produire du contenu de haute qualité pour ses nouveaux clients. “On est une petite agence avec l’ambition de devenir un grand groupe. Souscrire à un prêt était l’occasion d’avoir une respiration plus confortable pour atteindre nos objectifs.”

Sprak

Un financement rapide et complémentaire aux prêts traditionnels

Avant même d’avoir un projet de financement en tête, Alexandre Farman suivait l’activité de Bpifrance. Il se souvient avoir été séduit par l’identité de marque diffusée par ses supports visuels et ses événements. “J’ai retrouvé la modernité qui caractérise nos agences” affirme-t-il.

 

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que le dirigeant souhaite faire évoluer ses prestations, il reçoit un mail présentant le prêt Boost. Les conditions - et notamment la rapidité des démarches - répondent parfaitement aux exigences du responsable.

 

“On avait besoin d’un financement rapide pour produire vite”, rappelle le dirigeant. “ Grâce au prêt Boost , nous avons pu disposer des fonds en quelques jours.” Ce crédit 100% en ligne lui a également permis d’éviter de cumuler plusieurs prêts auprès de sa banque. “Comme beaucoup d’entrepreneurs lors de la crise du COVID, j’avais un prêt garanti par l’Etat (PGE) en cours. Bpifrance Flash a pu intervenir en cofinancement de ce PGE et m’octroyer un crédit d’un montant de 30 000 euros.”

Equipe agence Id 2 points

Des offres claires et une expérience utilisateur réussie

Lors de son témoignage, Alexandre Farman souligne la clarté des contenus et la pertinence des offres mises en avant sur la plateforme : “Les solutions proposées sont modernes et le parcours est vraiment facilité. Quand on fait une demande de financement dans une banque traditionnelle, on est rapidement noyé par toutes les informations transmises. Bpifrance Flash prend le contrepied avec un fonctionnement 2.0, voire 3.0.”

 

“L’expérience utilisateur est aussi au rendez-vous”, poursuit-il. “L’interface est ergonomique et la navigation est optimisée. Bref, j’adore !” L’entrepreneur semble séduit tant par le fond que par la forme et, venant d’un expert en communication, c’est un très beau compliment !

 

Les équipes de Bpifrance Flash remercient Alexandre Farman-Farmaian, fondateur des agences ID Deux Points et Sprak, pour sa confiance et restent à la disposition des dirigeants de TPE/PME qui sont à la recherche de solutions simples et rapides pour financer leurs projets.

Perfectionnez vos produits et services avec le Prêt Boost

Découvrez le Prêt Boost
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1