Réussir à l’international : 5 erreurs à éviter en tant que TPE/PME

Si l’exportation est un formidable moteur de croissance, certains pièges sont à éviter pour profiter pleinement de ses avantages. Tour d’horizon des erreurs les plus courantes à l’export.

Selon une enquête de Bpifrance Le Lab , 93 % des entreprises exportatrices régulières ont constaté un impact positif sur leur activité. Ce chiffre met en lumière le potentiel de l’export. Néanmoins, il est important de rappeler qu’un tel projet nécessite une préparation rigoureuse. Derrière les opportunités se cachent certains écueils à éviter pour ne pas compromettre votre stratégie à l’international.

 

Vous souhaitez sécuriser et pérenniser le développement de votre TPE/PME à l’étranger ? Découvrez tous nos conseils pour déjouer les pièges à l’export et profiter de ce puissant levier de croissance.

Erreur n°1 – Se limiter à un seul marché

Vous envisagez d’étendre votre présence à l'international, mais vous craignez de manquer de ressources et de vous exposer à l'inconnu ? C’est le cas de nombreux dirigeants qui préfèrent miser sur un marché restreint en Europe.

 

En adoptant cette stratégie, le risque est de s’exposer trop fortement aux aléas économiques et géopolitiques de la région. Au-delà d’une dépendance à la conjoncture locale, se concentrer uniquement sur le marché européen prive de belles opportunités. L’ étude 2025 menée par Bpifrance Le Lab révèle que les PME exportant en dehors de l’UE tirent davantage de bénéfices que celles restant au sein de l’UE.

 

Un conseil : Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

 

Que faire ? Diversifiez progressivement vos marchés d’exportation, en multipliant les zones géographiques, les devises et les profils de clientèle.

Ne pas se limiter à un seul marché

Erreur n°2 – Ne pas adapter son offre au marché

« Si ça fonctionne ici, pourquoi changer ? » En se lançant à l’export, certaines PME commettent l’erreur de proposer la même offre qu’en France*.* Or, la demande varie fortement d’un marché à l’autre sous l’influence de nombreux facteurs. Les habitudes de consommation, les attentes des clients ou encore la perception de votre produit peuvent être très différentes d’un pays à l’autre.

 

Un conseil : Restez agiles pour tirer votre épingle du jeu.

 

Que faire ? Faites de la veille pour comprendre votre marché. Réalisez des tests pour valider votre offre et traduisez-la afin qu’elle corresponde à la culture locale.

Faire une étude de marché pour l'international

Erreur n°3 – Mal appréhender les risques

Selon les chiffres de Bpifrance Le Lab, 34 % des PME exportatrices craignent le non-paiement en Afrique et 36 % en Amérique latine. Souvent minimisé par les dirigeants lors de leur implantation à l’étranger, ce risque est pourtant bien réel. Près de la moitié des entreprises exportatrices régulières considèrent les tensions géopolitiques comme un risque majeur en 2025. Il s’agit, en effet, d’un critère essentiel à considérer lors du choix d’un nouveau marché. Une instabilité politique, comme au Moyen-Orient ou en Europe de l’Est, influe sur l’économie locale et peut impacter la performance de votre projet… tout comme le choix de vos partenaires. Heureusement, différents moyens existent pour s’en prémunir et sécuriser vos affaires au-delà des frontières.

 

Un conseil : Ne foncez pas tête baissée : il vaut mieux prévenir que guérir !

 

Que faire ? Vous souhaitez exporter dans un pays où la situation politique est incertaine ? Faites appel à des experts du commerce international ou des spécialistes du marché local pour anticiper au mieux les risques. Côté trésorerie, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de souscrire une assurance-crédit, d’opter pour des paiements anticipés ou de demander des garanties bancaires. Ces mesures simples vous permettront de travailler avec sérénité à l’international.

Appréhender les risques de l'export

Erreur n°4 – Faire abstraction des spécificités logistiques ou réglementaires

Chaque pays détient des codes qu’il convient de suivre si vous souhaitez vous y implanter. Une anticipation efficace de ces règles protège la réputation de votre entreprise et réduit le risque de coûts imprévus ou de problèmes de livraison.

 

Il peut s’agir :

 

  • de barrières douanières > taxes, quotas, interdictions
  • de normes locales > exigences sanitaires, certifications, étiquetages
  • de contraintes de distribution > modes de livraison, capacités de stockage
  • de traductions juridiques et contractuelles > droit du travail, fiscalité, protection de la propriété intellectuelle

 

Un conseil : Ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

 

Que faire ? Avant toute implantation, prenez le temps d’étudier les spécificités du marché, d’effectuer une veille juridique et d’élaborer un plan logistique détaillé. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les réseaux locaux et mobiliser des dispositifs d’accompagnement.    

Préparer sa logistique pour l'export

L’exportation est un excellent moyen de soutenir la croissance de votre activité, à condition d’adopter les bonnes pratiques. Les entreprises les plus prudentes et structurées sont celles qui réussissent le mieux à l’international. C’est pourquoi nous vous invitons à avancer pas à pas, en vous renseignant au maximum sur votre lieu d’implantation et en diversifiant vos marchés. N’hésitez pas également à solliciter des aides publiques ou à faire appel à des réseaux tels que Bpifrance.

 

Besoin de booster votre trésorerie pour concrétiser vos projets à l’international ? Bpifrance Flash vous accompagne avec des prêts 100% en ligne.

Découvrez les prêts Flash de Bpifrance pour financer vos projets !

Je découvre le Prêt Boost International de Bpifrance
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1