Les 3 cyberattaques les plus communes en TPE et PME et comment vous en protéger

Dans l'univers numérique en constante évolution, la vigilance aux cyberattaques représente une étape cruciale pour assurer la protection de votre entreprise. Zoom sur les cyberattaques les plus susceptibles de se produire chez les TPE et PME !

On parle souvent de sécurité physique, mais qu’en est-il de la sécurité numérique en entreprise ? La plupart des TPE et PME utilisent un ordinateur, envoie des emails et a un compte bancaire : cela suffit pour être la cible de cyberattaques malveillantes visant à récupérer illégalement vos données, prendre possession de vos comptes ou bien détourner des fonds. Cet article explore les 3 cyberattaques les plus répandues à destination des TPE et PME, tout en offrant des conseils pratiques pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise.

Le hameçonnage

Le hameçonnage, ou phishing (en anglais) demeure l'une des escroqueries les plus répandues pour les entreprises. Les attaquants utilisent des e-mails sophistiqués se faisant passer pour des institutions légitimes telles que des banques ou des organismes gouvernementaux en reprenant leurs logos. Un exemple courant : votre directeur financier reçoit un e-mail soi-disant de votre banquier lui demandant de confirmer certaines informations financières.

 

💡 Conseils pratiques :

  • Vérifiez les adresses email & les demandes surtout si provenant d’autorités (banque, les impôts, Urssaf, etc…) : des fautes d’orthographe ou des syntaxes approximatives doivent vous mettre la puce à l’oreille !
  • N’ouvrez pas les emails et les pièces jointes de personnes inconnues
  • Si vous avez un doute, recopiez l’email dans votre moteur de recherche internet pour vérifier si c’est une arnaque déjà signalée.

Arnaque au président

Les “arnaques au président” impliquent l'usurpation d'identité de dirigeants pour des fraudes, souvent financières. Par exemple, votre nouveau stagiaire reçoit un email de quelqu’un qui se fait passer pour vous en lui demandant de vous rendre service et d’aller acheter quelque chose, ou bien de passer une commande avec sa carte bancaire personnelle qu’il pourra ensuite passer en note de frais.

 

💡Conseils pratiques :

  • Pour vous prémunir contre ce type d’arnaques, intégrez un processus rigoureux de validation des dépenses, ainsi que des contrôles réguliers.
  • Cultivez une culture de la transparence et de la bienveillance pour que vos employés (souvent aux positions hiérarchiques les plus basses) se sentent suffisamment en confiance pour demander confirmation et se protéger de ces pièges.

Risques liés au télétravail

Le télétravail, si votre entreprise le permet, ouvre la porte à de nouvelles vulnérabilités. Imaginez un employé travaillant depuis un café avec un Wi-Fi public peu sécurisé. Ce type de connexion peut exposer vos données confidentielles à des risques importants.

 

💡Conseils pratiques :

  • Atténuez les risques et protégez les données de votre entreprise en appliquant des politiques de sécurité robustes pour les connexions à distance, notamment les connexions à 2 facteurs avec votre adresse e-mail personnelle ou votre téléphone.
  • Investissez dans des outils tels que des réseaux privés virtuels (VPN)
La formation de vos employés représente l'une des stratégies les plus efficaces pour renforcer la sécurité de votre entreprise contre les cyberattaques.

Bpifrance Flash, votre allié sur la cybersécurité de votre entreprise

Les cyberattaques sont de plus en plus répandues et la meilleure manière de vous en protéger est d’en parler régulièrement avec vos équipes et de les former en continu. Financez des formations et des outils pour développer votre cybersécurité de manière sûre et sereine ! Bpifrance Flash ⚡️ représente votre allié dans cette démarche et vous propose des prêts adaptées aux TPE et PME pour investir dans le renforcement de votre cybersécurité.

J’investis dans ma cybersécurité avec le Prêt Boost

Je découvre le prêt
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1