Et si la crise était le meilleur moment pour se transformer ?

Alors que le monde et les habitudes changent, saisissez l’opportunité pour repenser votre business. Innovation, recrutement, transformation ou expansion, quel changement sera le vôtre ?

Si la période est compliquée pour de nombreux foyers et entreprises, les moments de crise peuvent également se révéler être un foyer d'opportunités, notamment pour les petites entreprises. Cela peut être le moment de faire le point sur son business, d’effectuer un diagnostic écologique ou encore de faire preuve d’innovation numérique. Voyons ensemble les solutions qui s’offrent à vous.

Les 3 types de crises de la décennie

- Crise sanitaire

Alimentaire ou sanitaire, ce type de crise affecte notre santé en plus de notre consommation, elle est donc la plus dangereuse, comme nous l’a montré la pandémie du COVID 19 qui a chamboulé le monde, et les entreprises. Entre les confinements multiples et le pass sanitaire, certains commerces n’ont pas réussi à prendre le tournant. Alors qu’était annoncée la clôture des restaurants, et des commerces dits “non-essentiels”, certains ont su y voir une opportunité de repenser le modèle économique, en développant des services comme le click and collect par exemple. En dépit des difficultés qu’elle engendre, une période de crise peut se révéler être un moment d’opportunités et provoquer l’innovation d’entreprise.

- Crise inflationniste

Une crise en amenant une autre, nous connaissons aujourd’hui la hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Reprenez le pouvoir de la situation et analysez l’efficacité énergétique de vos locaux et équipements. Cela peut être le moment de faire un bilan carbone pour évaluer vos émissions de CO2 et découvrir quels changements effectuer. Peut-être une rénovation énergétique qui vous permettra d’être moins polluant et de faire des économies sur le long terme.

- Crise du crédit (ou « credit crunch »)

Elle va de pair avec l’inflation et concerne la pénurie des crédits disponibles en établissements bancaires. En effet, dans une situation où les entreprises cherchent des moyens de se transformer, ou simplement d’augmenter leur trésorerie, les banques, elles, sont malheureusement frileuses à prêter leur argent. Elles limitent alors le nombre de prêts disponibles, et augmentent considérablement leur taux d’intérêt, afin de limiter leurs risques.

Saisir les opportunités pour se renouveler

Vous l’aurez compris, par temps de crise, il ne faut pas se laisser abattre mais plutôt saisir ce moment pour faire le bilan et faire preuve de créativité. Cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients, et insufflera un dynamisme dans l’entreprise qui donnera un regain d’énergie à vos collaborateurs et activera leur loyauté et leur motivation.

La crise équivaut souvent à une prise de conscience : on identifie ses points forts et ses points faibles pour aller de l’avant et prendre les actions adéquates. S’il manque une compétence dans l’équipe pour mener à bien un projet de création de site ou de projet numérique par exemple, Bpifrance Flash a des solutions pour vous, comme le Prêt Transformation Numérique qui peut permettre d’investir dans une borne de commandes, pour financer une formation numérique ou une embauche. Ne vous limitez pas à l’actuel. Nous l’avons vu avec le télétravail : les entreprises et méthodes de travail évoluent en permanence.

Ces périodes de chamboulement sont anxiogènes et peuvent nous paralyser, mais gardez toujours en tête que, le mouvement, c’est la vie. Profitez de ces moments pour faire le bilan et transformer vos activités. Ces moments sont propices au changement. Vous pourriez même imaginer des partenariats, des ponts entre les entreprises pour échanger des compétences et développer de nouvelles innovations, ou même un rachat. Voyez grand !

Financez votre projet de transition écologique et énergétique

Découvrez le Prêt action climat

Pour aller plus loin

Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir