Développer l’activité de votre restaurant grâce au marketing digital

Les clés d'une stratégie digitale efficace pour développer l’activité de son restaurant.

Dans un monde de plus en plus connecté, les restaurateurs doivent se tourner vers les stratégies d'acquisition digitale pour attirer et fidéliser leur clientèle. L'utilisation des outils numériques est un levier essentiel pour développer le chiffre d'affaires de tout restaurant. Cet article présente plusieurs stratégies d'acquisition digitale que les restaurateurs peuvent mettre en œuvre pour développer leur activité. Vous découvrirez également comment Bpifrance Flash peut vous aider à mener ce type d’investissements grâce à son crédit express.

Le site web, la porte d’entrée

La première étape pour accroître votre clientèle est la création de votre site web. Il doit être attrayant visuellement, fournir des informations complètes sur le restaurant : menu, horaires, localisation, etc. Pour sortir du lot face à vos concurrents, penchez-vous sur la stratégie SEO (Search Engine Optimization). Cela signifie d'optimiser le site pour les moteurs de recherche afin d'améliorer sa visibilité en ligne : en utilisant des mots-clés spécifiques et en ayant un site réactif (vitesse de chargement des pages, etc.).

La réservation en ligne

Le temps est une denrée précieuse, et la réservation en ligne permet de faire gagner du temps aussi bien aux clients qu’aux restaurateurs. Il existe plusieurs plateformes de réservation en ligne telles que OpenTable ou LaFourchette. Si vous avez engagé un développeur ou une agence pour créer votre site, vous pouvez également installer cette fonctionnalité directement sur votre site et ainsi éviter les frais de commission.

L’emailing

Vous pouvez contacter les personnes s’étant inscrites à votre newsletter via votre site. Cela vous permet de communiquer directement avec vos clients existants et potentiels en créant une (ou plusieurs, en fonction des intérêts et événements) liste de diffusion. Envoyez régulièrement des newsletters contenant des informations sur les événements spéciaux, les promotions ou les nouveautés de votre restaurant. Vous aurez toujours plus d’impact en personnalisant vos emails au maximum.

L’utilisation des réseaux sociaux

Un repas au restaurant commence souvent aujourd’hui par une photo de son assiette avant la dégustation… Créez des profils professionnels sur les plateformes les plus pertinentes pour votre établissement (Facebook, Instagram ou autre) et partagez-y du contenu attrayant, tel que des photos de plats savoureux ou des promotions spéciales et des événements, vous pourrez attirer une clientèle nouvelle. Pour mettre l’algorithme dans votre poche, n’oubliez pas d’interagir avec votre communauté en répondant aux commentaires et aux messages.

La publicité en ligne

La publicité en ligne, telle que les annonces Google AdWords ou les publicités sur les réseaux sociaux, peut être un moyen efficace d'attirer de nouveaux clients. Définissez des objectifs clairs pour votre campagne publicitaire, ciblez votre audience en fonction de critères pertinents (lieu, centres d’intérêt, etc.) et suivez les performances de vos annonces pour ajuster votre stratégie en conséquence.

Le community manager

Afin de développer tous ces canaux de communication digitale, entourez-vous d’une personne compétente dans le domaine. L’embauche d’un profil community manager ou chargé de marketing digital peut se faire en interne, mais également en freelance, ce qui permet de minimiser les coûts tout en ayant recours à un profil expérimenté à temps partiel.

Ce type d’investissements peut s’intégrer dans le cadre du crédit express de Transformation Numérique de Bpifrance Flash.

De nombreux outils voient le jour chaque semaine pour vous aider dans votre développement digital, que ce soit l’intelligence artificielle ou les outils de création ou de programmation pour les réseaux sociaux. Pour vous aider dans cette démarche, il y a le Prêt Transformation Numérique de Bpifrance.

Flash : rapide et 100% en ligne, il vous aidera à passer le cap de la digitalisation.

Découvrez le Prêt Transformation Numérique

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