Nos conseils pour bien anticiper la haute saison

La haute saison représente un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises qui doivent faire face à une affluence exceptionnelle. Comment réunir des conditions optimales à l’accueil de nouveaux clients ? On fait le point.

TPE/PME du tourisme : pourquoi et comment investir avant l’été 2024 ?

Certaines TPE et PME voient leur activité se multiplier l’été en raison de leur situation géographique et/ou de leur secteur économique. Parmi elles, les établissements spécialisés dans les activités saisonnières, les restaurants, les hébergements touristiques et les entreprises de transport.

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques se tenant en France aux mois de juillet à septembre 2024, le nombre de touristes devrait exploser cet été. D’après les estimations de l’Office du Tourisme de Paris, 15,3 millions de visiteurs sont attendus sur la période. Les opportunités sont importantes en Île-de-France comme sur tout le territoire français. Le contexte est donc particulièrement favorable et promet de belles opportunités pour les professionnels du tourisme. Encore faut-il que ces derniers puissent répondre aux demandes croissantes.

Répondre à l’afflux de nouveaux clients en toute sérénité

Gérer un afflux accru de touristes nécessite d’adapter le fonctionnement interne de son entreprise.

 

Le renforcement de votre équipe pour la saison est primordial, et est au cœur de vos préoccupations. Du recrutement à la fidélisation de vos employés, dans un même but : proposer des prestations de qualité, même dans les moments les plus intenses.

 

Les meilleurs conseils pour renforcer votre équipe :

  • recruter des travailleurs saisonniers ;
  • organiser des sessions de formation du personnel pour développer leurs compétences en langues, en communication ou en gestion ;
  • automatiser votre gestion administrative pour accroître l’efficacité opérationnelle de votre équipe en investissant dans des logiciels de réservation ou de facturation.

 

La sécurité est un autre aspect crucial, notamment lors de grands événements internationaux. Plusieurs actions préventives peuvent être mises en place, telles que :

  • installer une alarme, des caméras de surveillances et des systèmes de contrôle d’accès ;
  • mettre en place des logiciels antivirus et former vos salariés pour vous prémunir des cyberattaques et protéger les données de vos clients.

 

Enfin, l’arrivée de touristes entraîne un besoin accru en matière de logistique. Afin de répondre à cette problématique, nous vous recommandons de :

  • réapprovisionner vos stocks et accélérer votre production ;
  • investir dans de nouveaux entrepôts pour stocker les fournitures supplémentaires ;
  • acheter des véhicules de livraison de fournitures ou des navettes pour le transport de vos clients.

 

 

Gestion et optimisation des stocks en haute saison

Augmenter votre visibilité en ligne pour attirer les touristes

La présence numérique est devenue essentielle pour conquérir de nouveaux clients. Les TPE/PME du tourisme l’ont bien compris. Selon une étude de l’AFNIC, 79% d’entre elles sont présentes sur au moins un réseau social et 77% ont un site web dédié.

 

Pour profiter des avantages du digital et accroître la visibilité de votre entreprise, plusieurs actions peuvent ainsi être menées :

 

  • réaliser des campagnes marketing ciblées sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou X ;
  • créer ou perfectionner votre site web, en misant sur une navigation mobile fluide et de nouvelles fonctionnalités comme la réservation en ligne ;
  • générer et afficher des QR codes au sein de votre établissement pour faciliter l’accès à vos contenus digitaux ;
  • adapter vos textes (menu, site web, publicités) à une cible étrangère en les traduisant en plusieurs langues.

 

 

 

Site web et réservation en ligne

Adapter et améliorer vos services pour satisfaire votre clientèle

Pour rester compétitives, les TPE et PME doivent s'assurer de répondre aux exigences des touristes. Pour y parvenir et améliorer l’expérience client, nous vous conseillons d’abord de moderniser vos installations . Selon votre activité, vous pouvez par exemple :

  • renouveler votre matériel de location ;
  • relooker vos locaux (mobilier, déco, peinture) ;
  • renforcer l’isolation thermique et phonique de votre établissement ;
  • climatiser votre commerce ;
  • investir dans des équipements de sport ou des systèmes de divertissement pour votre hôtel ;
  • aménager les espaces extérieurs de votre restaurant.

 

Pour accueillir efficacement l’ensemble des touristes, veillez également à la signalétique et à l'accessibilité . Pour cela, vous pouvez :

  • installer des panneaux multilingues pour guider les visiteurs internationaux à travers votre établissement ;
  • installer des rampes d’accès PMR, des ascenseurs et des équipements pour les personnes à mobilité réduite.

 

Les Jeux Olympiques offrent une opportunité unique pour les TPE et PME de se développer en réalisant des projets d’investissements. Bpifrance Flash vous accompagne dans cette démarche avec le prêt Boost Saison Touristique. Ne manquez pas une occasion de séduire de nouveaux clients !

 

 

 

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