TPE/PME : comment réduire le délai de paiement de vos factures clients ?

Le délai de règlement de vos clients est un paramètre déterminant dans la gestion de votre trésorerie. Pourquoi et comment l’optimiser ? On fait le point.

“Posez vos conditions et maîtrisez vos finances”

Au même titre que n’importe quelle entreprise, votre TPE/PME a besoin de liquidités pour répondre à ses besoins opérationnels et poursuivre sa croissance. C’est pourquoi un paiement rapide de la part de vos clients est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre société. Pourtant, l’Observatoire des délais de paiement fait mention dans son dernier rapport d’une augmentation des retards de paiement au dernier trimestre 2023 avec 12,6 jours contre 11,7 en 2022, toutes tailles d’entreprises confondues*. Découvrez les solutions à envisager pour optimiser le délai de paiement de vos factures et améliorer votre santé financière.

Les bénéfices d’un délai de paiement réduit

En tant que dirigeant(e) de TPE ou PME, vous savez à quel point les retards de paiement peuvent être handicapants et fragiliser votre entreprise. À l’inverse, raccourcir le délai de règlement est un excellent moyen de consolider vos finances.

 

Pourquoi ?

  • Des paiements plus rapides vous permettent de dégager un flux de trésorerie positif et stable , vous évitant d’avoir recours à des financements externes coûteux.
  • Imposer un certain délai entre la facturation et le paiement diminue le risque de créances irrécouvrables et d’impayés de la part de vos clients.
  • Qui dit flux de trésorerie positif, dit plus de liquidités disponibles et donc plus grande capacité d’investissement . En réduisant le délai de paiement de vos factures, vous serez davantage en mesure de saisir certaines opportunités et de croître.
Réduire le délai de règlement et améliorer sa situation financière

Les étapes pour vous assurer un paiement rapide de la part de vos clients

Plusieurs actions peuvent vous aider à négocier les délais et disposer d’une capacité financière plus importante.

 

  • Clarifier vos conditions de paiement dès le début
  • Définissez vos conditions de paiement . Puis, mentionnez-les clairement sur vos devis et factures afin d’en informer vos clients.
  • Proposez des remises en cas de paiement anticipé pour inciter vos clients à payer leurs factures plus rapidement.
  • N’hésitez pas à appliquer des pénalités en cas de retards de paiement, en prenant soin de les inscrire sur vos contrats.
  • Optimiser vos processus de facturation et de paiement
  • Une fois la prestation réalisée ou la livraison effectuée, ne tardez pas à envoyer vos factures . Veillez à l’exactitude des informations transmises, comme le bon RIB ou la bonne référence pour suivre la facturation facilement.
  • Suivez assidûment les facturations et les paiements. Dans une démarche proactive, envoyez des rappels avant la date d’échéance.
  • Afin de faciliter la préparation, l’envoi et le suivi des opérations, utilisez des logiciels de comptabilité . Ces derniers vous permettront d’automatiser une grande partie de vos actions : de quoi réduire considérablement votre charge mentale !
  • Simplifiez le processus pour vos clients en leur offrant des solutions de paiement en ligne.
  • Renforcer la relation avec vos clients
  • Échangez régulièrement avec votre clientèle . Vous pourrez ainsi anticiper et résoudre plus facilement d’éventuels problèmes de facturation ou de paiement.
  • Restez flexible et ouvert à la négociation en cas de difficultés financières rencontrées par vos interlocuteurs. Une approche gagnant-gagnant est à privilégier pour consolider et faire perdurer la relation, avant d’ouvrir un litige en ultime recours.
Entretenir la relation avec le client et négocier les délais de paiement

Aller plus loin grâce à un accompagnement personnalisé

Vous avez des questions quant à la mise en place de certaines actions au sein de votre TPE/PME ? N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre expert-comptable. Il saura vous aiguiller pour optimiser vos processus de facturation et de recouvrement. Enfin, nous vous invitons à participer à des formations et des ateliers organisés par des réseaux de professionnels. Ces réunions seront l’occasion d’échanger sur vos pratiques et de bénéficier de conseils d’autres dirigeants.

Conseils d’un expert pour optimiser son processus de facturation

Vous l’aurez compris, réduire le délai de paiement de vos factures est vital pour la santé financière de votre TPE/PME. Bpifrance Flash vous accompagne dans cette démarche avec une offre de prêts sans garantie dont la souscription se fait rapidement en ligne. Alors ne perdez plus une minute !

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