Convaincu qu'une croissance durable se construit avec le temps, le gérant fait preuve de patience et de méthode dans la gestion de son activité. “Créer de l'emploi, oui, mais pas n'importe comment”, confie-t-il.
Engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il mise sur des actions concrètes pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs. “Cela passe notamment par l’entretien des infrastructures, afin d’offrir un cadre de travail optimal aux membres de l’équipe dont le travail est parfois physique. C’est pourquoi nous avons investi ces dernières années dans la rénovation d’espaces comme l’usine, les vestiaires ou la cantine.” Son prochain projet ? L’installation d’une climatisation réversible pour réguler la température tout au long de l’année.
“ Nous avons également mis en place une charte du télétravail pour une partie de l’équipe .” Un moyen pour Carl Metais d’apporter plus de flexibilité à ses collaborateurs. “N’ayant pas eu la chance de bénéficier de ces aménagements, je tiens à en faire profiter mes salariés.” Grâce au télétravail, certains employés très sollicités pourront effectuer certaines tâches sans interruption. Les jeunes parents, quant à eux, pourront plus profiter de leur famille tout en assurant la continuité des projets. “Le bien-être de mes employés est essentiel : sans eux, l’entreprise n’est rien.” Dans cette continuité, l’entreprise accueille chaque année 2 alternants. “C’est important de former les jeunes : nous avons en tant qu’entreprise un rôle sociétal, nous sommes créateurs de gens compétents pour l’avenir.” assure-t-il.