1. Quels sont les risques ?
Dès le 1er salarié, vous êtes tenu de réaliser une étude des risques au sein de votre structure. Interrogez-vous sur les dangers spécifiques à votre secteur d’activité. Puis, à partir de ces éléments de réponse, élaborez un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
2. Comment les faire connaître ?
Chaque membre de l’entreprise doit être mis au courant des risques à travers une communication interne efficace. Nous vous recommandons de créer régulièrement des moments de sensibilisation pour accroître et maintenir la vigilance des employés, par exemple en affichant des schémas dans les lieux de pause ou les vestiaires, ou en en parlant aux points d’équipe. Encouragez également vos salariés à échanger sur le sujet et à vous faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité.
3. Comment y faire face ?
Le savoir, c’est le pouvoir. C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser fréquemment des sessions de formation aux premiers secours . Leurs objectifs sont clairs : identifier les signaux d’alerte, percevoir les situations de danger et connaître les bons gestes. Avez-vous pensé à désigner des salariés qui tiendront un rôle particulier dans la gestion des incendies ? Ces derniers devront alors suivre la formation spécifique d’Équipiers de Première Intervention (EPI).
Attention, certains établissements, comme les Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des régimes juridiques particuliers : commerces, restaurants, hôtels… Renseignez-vous sur les obligations légales liées à vos activités.