Boostez votre sécurité : les mesures à mettre en place au sein de votre entreprise

La sécurité au travail est avant tout une affaire de prévention dont les modalités sont encadrées par le Code du travail et l’INRS. Voici tout ce que vous devez savoir sur vos obligations en tant que dirigeant de TPE ou PME.

Les obligations auxquelles sont soumis les employeurs visent à réduire les risques de survenue d’un incident et à en limiter les conséquences. L’un des principaux objectifs est d’assurer la mise en sécurité et l’évacuation des personnes présentes dans l’enceinte de l’entreprise. Vous vous demandez quels sont vos devoirs en tant que dirigeant et comment y répondre concrètement ? On vous explique tout.

Connaître les risques et s’y préparer

1. Quels sont les risques ?

 

Dès le 1er salarié, vous êtes tenu de réaliser une étude des risques au sein de votre structure. Interrogez-vous sur les dangers spécifiques à votre secteur d’activité. Puis, à partir de ces éléments de réponse, élaborez un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

 

2. Comment les faire connaître ?

 

Chaque membre de l’entreprise doit être mis au courant des risques à travers une communication interne efficace. Nous vous recommandons de créer régulièrement des moments de sensibilisation pour accroître et maintenir la vigilance des employés, par exemple en affichant des schémas dans les lieux de pause ou les vestiaires, ou en en parlant aux points d’équipe. Encouragez également vos salariés à échanger sur le sujet et à vous faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité.

 

3. Comment y faire face ?

 

Le savoir, c’est le pouvoir. C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser fréquemment des sessions de formation aux premiers secours . Leurs objectifs sont clairs : identifier les signaux d’alerte, percevoir les situations de danger et connaître les bons gestes. Avez-vous pensé à désigner des salariés qui tiendront un rôle particulier dans la gestion des incendies ? Ces derniers devront alors suivre la formation spécifique d’Équipiers de Première Intervention (EPI).

 

Attention, certains établissements, comme les Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des régimes juridiques particuliers : commerces, restaurants, hôtels… Renseignez-vous sur les obligations légales liées à vos activités.

Formation aux premiers secours pour les salariés

Être en mesure d’agir : de la théorie à la pratique

Faire face à une situation d’urgence requiert deux éléments indissociables : une réponse humaine adaptée et du matériel opérant.

 

Sur le plan humain, des exercices de simulation devront être organisés périodiquement afin d’apprécier la réactivité des collaborateurs et de vérifier l’efficacité du dispositif. L’INRS préconise notamment de planifier des exercices d'évacuation tous les six mois.

 

Concernant les installations, voici les bonnes pratiques à adopter :

 

  • Investissez dans des installations de qualité et du matériel de sécurité adapté aux différents postes de travail, comme des gants anti-coupure dans une cuisine utilisant des trancheuses électriques…
  • Explorez les solutions de contrôle d'accès et d'alarme intelligentes.
  • Vérifier régulièrement l'état des équipements et des machines, comme des extincteurs, détecteurs de fumée. Changez-les si nécessaire.
Matériel de sécurité et extincteurs incendie

Aller encore plus loin pour un niveau de sécurité optimal

Vous avez déjà mis en place les mesures précédemment citées et vous souhaitez aller au-delà des recommandations gouvernementales ? Vous êtes au bon endroit !

 

Voici quelques actions à effectuer pour être au top sécurité :

  • Collaborez avec les autorités locales et les services de secours à proximité en participant à des exercices conjoints.
  • Mettez en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des opérations.
  • Utilisez ces données pour mettre à jour le programme de sécurité et être dans une dynamique d’ amélioration continue .

 

Répondre à l’ensemble de ces exigences en matière de sécurité demande un investissement humain et financier important. Formations, équipements, accompagnement : Bpifrance Flash vous accompagne et vous propose de financer vos besoins avec son Prêt Boost 100% en ligne.

Je découvre le prêt Boost

Le prêt Boost
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1