Renforcer sa trésorerie avec le Prêt Boost : le témoignage de Matthieu Le Balc’h, co-dirigeant de la société Reeve

Le Prêt Boost aide les dirigeants de TPE/PME à financer leurs besoins en trésorerie. Zoom sur l'un de ses bénéficiaires, en plein cœur de Paris.

---

À propos de Reeve

CRÉATION : 2016

SECTEUR : Événementiel

IMPLANTATION : Paris

EMPLOYÉS : 8 à 12 personnes

« Le modèle phygital où tout est en ligne avec quand même quelqu’un à qui on peut parler au téléphone est génial ! »

Matthieu a toujours baigné dans l’univers de la réception. Dès son plus jeune âge, ses parents restaurateurs en Bretagne lui transmettent les us et coutumes du secteur. Si le jeune homme choisit une autre voie professionnelle à la sortie du lycée, son attrait pour le milieu de la restauration et son goût pour l’entrepreneuriat prennent rapidement le dessus. En 2016, il décide avec son associé Yordan de créer Reeve, une société de location d’espaces, dans l’objectif de faire vivre à ses clients une expérience événementielle différente. Quatre lieux sont désormais ouverts dans le quartier du Sentier à Paris, et un cinquième est sur le point d’ouvrir ses portes.

Un concept qui modernise l’événementiel d’entreprise

C’est au cours d’une première aventure entrepreneuriale que Matthieu et Yordan s’aperçoivent qu’il y a un créneau à prendre dans l’événementiel B to B. “À l’époque, le marché de l’événementiel d’entreprise est largement associé à l'hôtellerie”, assure le chef d’entreprise. “Les professionnels se rassemblent dans des chaînes hôtelières. Ils échangent entre quatre murs blancs et commandent des plateaux repas.” Selon les dirigeants, ces environnements impersonnels ne sont pas les plus adaptés pour abriter des réunions d’équipe, des séminaires ou encore des lancements de produits.

 

Convaincus qu’une alternative est possible, ils décident alors de privatiser des lieux pour les entreprises. Leur idée ? Mettre à disposition des espaces chaleureux, décorés avec goût, mais toujours parfaitement adaptés à un cadre professionnel. À cela s’ajoutent des prestations annexes de très haute qualité, qui mettent en valeur le travail d’artisans locaux, et même du quartier ! En effet, leur café vient de la marque engagée Terres de Café , leur thé de la boutique parisienne artéfact , les offres déjeuner viennent du restaurant éco-responsable voisin Spok , et ils passent par des traiteurs s’approvisionnant en Île-de-France au maximum. “Nos clients ont une grande habitude des restaurants haut de gamme. Nous tenons à garder ces codes, tout en conservant une ambiance décontractée.”

 

Les deux gérants sont aux petits soins et souhaitent favoriser le bien-être, la créativité et la convivialité. Le slogan de l’entreprise “Vos événements, comme à la maison” résume parfaitement cet ADN.

 

Salle de travail

Augmenter son fonds de roulement pour anticiper l’avenir de Reeve

Forts de leur concept, Matthieu et Yordan obtiennent un accord de prêt de la part d’une banque traditionnelle. Le co-gérant explique toutefois avoir rapidement ressenti le besoin de se créer un “matelas de secours… ou de confort”.

 

Malheureusement pour les deux responsables, les banques traditionnelles ne financent pas ce genre de projet. Cette avance de trésorerie présente pourtant de nombreux avantages :

 

  • Gérer les imprévus et réagir à toutes les éventualités. “Cela nous assure de pouvoir payer toute l’équipe, quoi qu’il arrive”, précise Matthieu. “Tous nos employés sont en CDI, ce qui est assez rare dans le milieu de l’événementiel.”
  • Être en mesure de se projeter et d’anticiper l’avenir pour développer l’entreprise. “Cela évite d’être dans un état de stress permanent. Nous pouvons plus facilement faire face aux problématiques, en prenant des décisions posées et réfléchies.”
Salle de travail

Une solution de financement rapide et efficace pour développer son entreprise

Lorsque les dirigeants ont fait appel aux banques traditionnelles pour financer le lancement de leur projet, la durée de mise à disposition des fonds fut l’une de leurs principales problématiques. “Entre le moment où la banque approuve la demande de prêt et le moment où les fonds sont versés, il y a déjà 6 mois qui sont passés.”

 

Avec Bpifrance Flash, ce contretemps n’est plus qu’un lointain souvenir. Après avoir souscrit à un prêt Flash pour poursuivre le développement de Reeve, Matthieu et Yordan ont été agréablement surpris par la facilité des démarches. “Le financement a été débloqué rapidement. C’était incroyable d’avoir l'argent en 5 jours sur notre compte !” s’enthousiasme Matthieu. “La plateforme est, par ailleurs, très bien faite et facile d’utilisation.”

Salle à manger

Un résultat positif à tous les niveaux avec le Prêt Boost

Au-delà du solde de leur compte, plusieurs points positifs ont été relevés par les deux entrepreneurs lors de leur expérience avec le Prêt Boost :

 

  • Le montant proposé est parfaitement adapté au niveau de développement d’une TPE/PME. “75 000€, c’était la somme dont nous avions besoin pour avoir une avance, sachant que nous faisons entre un et deux millions de chiffre d’affaires.”
  • “Les taux bancaires sont très intéressants, et il n’y a pas besoin de garantie ni de caution.”
  • La démarche est transparente. “C’est oui ou c’est non : la réponse est claire et rapide.”
  • “Toutes les modalités se font 100 % en ligne, mais il est possible d’avoir un conseiller au téléphone pour être guidé et rassuré. C’est un très bon point.”
  • “Pouvoir commencer à rembourser au bout d’un an est un vrai atout. En tant qu’entrepreneur, cela permet de s’organiser, de consolider le projet et… de respirer.”
Fondateurs Reeve

Les équipes de Bpifrance Flash remercient Matthieu Le Balc’h, co-dirigeant de Reeve, pour sa confiance et restent à la disposition des dirigeants de TPE/PME qui sont à la recherche de solutions simples et rapides pour financer leurs projets.

Renforcez la trésorerie de votre entreprise avec le Prêt Boost

Je découvre le Prêt Boost
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1