Rebondir et développer son agence d’illustrateurs grâce au Prêt Bpifrance Flash : le témoignage de Marion Turminel

Marion Turminel, fondatrice de l’agence Pekelo, a choisi de se recentrer sur sa passion : accompagner les artistes et mettre en valeur leur travail.

Marion Turminel, fondatrice de l’agence Pekelo, a choisi de se recentrer sur sa passion : accompagner les artistes et mettre en valeur leur travail. Quand un imprévu personnel a fragilisé la trésorerie de son entreprise, le Prêt Flash de Bpifrance lui a offert l’opportunité de poursuivre ses projets de développement en toute sérénité.

Un parcours de l’édition à l’entrepreneuriat créatif

Après dix ans dans l’édition , Marion Turminel décide de renouer avec ses premières envies professionnelles : être au plus près des créatifs . « J’ai toujours été attirée par l’illustré, les interactions entre l’écrit et l’image », raconte-t-elle. Ce qui la passionne particulièrement : travailler sur ce que l’écrit ne dit pas et ce que l’image sous-entend .

 

En 2019, elle fonde Pekelo , une agence d’illustrateurs et d’illustratrices qui intègre aujourd’hui un studio graphique . Sa mission : permettre aux artistes de se concentrer sur leur création, pendant qu’elle gère la relation client , la production et, selon les besoins, l’accompagnement créatif.

L'agence d'illustrateurs de Marion Turminel

Un duo agent-artiste fondé sur la confiance

Pour Marion, la réussite d’un duo agent-artiste repose sur deux piliers : confiance et transparence . Comme dans un couple ou une amitié, il faut savoir se dire les choses, même les plus difficiles, pour préserver une relation professionnelle saine.

 

Elle se souvient d’un projet marquant avec une marque de linge de maison : « Ils ont fait appel à une artiste de l’agence pour une collection capsule et nous ont également confié la production. Cela a donné un projet global où la patte de l’artiste se retrouvait dans l’ensemble. »

Les illustrations de Pekelo

Quand la trésorerie devient un enjeu clé pour l’entreprise

Marion découvre les Prêts Bpifrance Flash au moment où la trésorerie de son entreprise est mise à rude épreuve.

 

Quatre ans après la création de Pekelo , une grossesse , des bouleversements familiaux et la nécessité d’ externaliser certaines missions entraînent une hausse des frais fixes. « Le problème n’était pas l’activité ou le développement, mais le besoin urgent de trésorerie », explique-t-elle. La demande de Prêt Boost de Bpifrance Flash a été plus simple que Marion ne l’imaginait : « J’ai été agréablement surprise par la fluidité des démarches et surtout par l’écoute et l’humanité des interlocuteurs », confie-t-elle. Grâce à ce financement, Pekelo a pu sécuriser sa trésorerie et continuer son développement.

Marion Turminel

Le conseil de Marion aux entrepreneurs : « Soyez prudents avec votre trésorerie, même quand tout va bien. L’équilibre entre investissement et capacité de financement est toujours délicat. »

 

Le Prêt Boost de Bpifrance Flash a permis à Pekelo de franchir un cap difficile sans compromettre sa croissance. Une solution rapide, humaine et adaptée pour accompagner les entrepreneurs créatifs dans leurs projets.

Testez votre éligibilité aux offres Flash !

Je teste mon éligibilité
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1