3 ans d’activité : une étape charnière pour votre TPE ou PME

À l'occasion de son troisième anniversaire, votre entreprise surmonte les épreuves pour inaugurer une ère nouvelle, caractérisée par une stabilité accrue. Découvrez nos conseils pour célébrer cette étape et anticiper les jalons à venir.

Le quotidien d’une TPE ou PME au cours des trois premières années est souvent trépidant et parfois semé d'embûches. Une étude de l’INSEE parue en 2023 démontre que 18% des entreprises créées en 2018 n’étaient plus actives trois ans après leur création. Si votre entreprise fait partie des 82% ayant subsisté, vous vous demandez peut-être en quoi ce troisième anniversaire représente un tournant pour votre activité. Qu’est-ce que cela dit de votre entreprise ? Comment poursuivre son développement ? On vous explique tout.

Dresser le bilan et se féliciter du travail accompli

Trois ans après le démarrage de votre activité, l’heure du bilan a sonné. Si votre entreprise est encore en exercice, cela signifie qu’elle a su résister aux aléas des débuts. Il s’agit, en effet, d’une période critique durant laquelle les sociétés font face à de nombreux défis. La recherche de clients, la mise en place des opérations, la gestion des flux de trésorerie... Tout est à construire et tout tient à un fil.

 

Trois ans, c’est aussi le temps nécessaire pour vous assurer de la solidité et de la pertinence de votre modèle économique. Être rentable après avoir passé ce cap prouve que vos produits et services répondent à un réel besoin sur le marché, ce qui est de bon augure pour la suite.

 

Durant cette période, vous avez probablement su déjouer de nombreux pièges et venir à bout de problématiques auxquelles la plupart des jeunes entreprises sont confrontées. Nous devinons que ces accomplissements sont le fruit d’un investissement personnel et financier important. Bravo !

Résultats d’une société 3 ans après sa création

Valoriser l’entreprise et l’expérience acquise durant ces trois années

La longévité est gage de fiabilité quand il s’agit d’une entreprise. Il est vrai que les sociétés qui parviennent à générer des bénéfices durant cette période ont souvent une base financière plus solide. Elles ont aussi une meilleure compréhension de leur flux de trésorerie. En éditant son troisième bilan comptable, votre entreprise témoigne ainsi de sa stabilité.

 

L’aspect financier n’est pas le seul indicateur de performance. La question opérationnelle a également son importance. Une fois passé le cap des trois ans, l’ensemble des processus mis en place au sein de l’entreprise tend à se stabiliser. Petit à petit, la relation avec les fournisseurs se fluidifie, la gestion des ressources humaines se structure et les tâches quotidiennes s’automatisent. Cela permet de gagner encore en performance et d’entrer dans un cercle plus vertueux.

Bilan chiffré et perspectives après 3 ans d’activité

Se projeter et établir une stratégie de développement

Si rien n’est jamais acquis, les éléments précédemment cités sont de bons signaux. Ils vous permettent de gagner en crédibilité auprès de vos clients et fournisseurs. En passant la barre des trois ans, les entreprises attirent également davantage les investisseurs. Elles ont surmonté la période périlleuse du début d’activité, ce qui prouve leur potentiel de croissance.

 

Selon votre situation, cette nouvelle étape peut aussi être l’occasion de mettre un coup d’accélérateur. Les opportunités d’expansion sont nombreuses :

 

·  Pénétrer de nouveaux marchés

·  Développer de nouveaux produits

·  Accroître votre capacité de production

 

Bpifrance Flash accompagne vos projets de développement, en donnant accès aux entreprises de plus de 3 ans à des prêts digitaux à taux préférentiels. Cette étape symbolique vous ouvre ainsi de nouveaux droits. Pensez-y !

Découvrir les Prêts Flash de Bpifrance !

Je découvre
graphic-1graphic-2graphic-3
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1graphic-2
graphic-1