La facturation électronique : quelles opportunités pour votre activité d’expert-comptable ?

Avec la nouvelle réglementation, les TPE et PME devront d’ici 2026 être en mesure de recevoir et d’émettre des factures électroniques. Découvrons tous les enjeux de ce nouveau dispositif numérique à destination des entreprises, et notamment des cabinets d’experts-comptables.

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“Toutes les entreprises, y compris les PME et TPE, devront être en mesure de recevoir des factures au format électronique en 2024 et à partir du 1er janvier 2026, elles devront être en mesure également de les émettre au même format.”
Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue suivant un format électronique normalisé qui intègre des données structurées (source : francenum.gouv.fr). Ce nouveau mode de transmission devra passer par une plateforme de dématérialisation agréée par l’état (Portail Public de Facturation (PFF) ou Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP)).

La dématérialisation des factures présente de sérieux avantages pour votre entreprise

Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP), solutions technologiques validées par le gouvernement, succèdent peu à peu au papier et à la saisie manuelle. Elles permettent de stocker, de suivre et de gérer facilement les données liées aux factures. L’ensemble des démarches est ainsi simplifié, vous permettant de gagner en productivité en économisant 40% à 75%* de votre temps. Le partage et la consultation des documents sont rendus possibles n’importe où et à tout moment, offrant plus de flexibilité aux différentes parties prenantes.

Non seulement la facturation se dématérialise, mais elle s’automatise en s’associant à des systèmes de gestion de flux de travail. Le traitement et la comptabilisation des factures peuvent ainsi être programmés, réduisant considérablement le temps alloué aux tâches à faible valeur ajoutée. Ce nouveau dispositif offre également la possibilité de suivre votre activité en temps réel et sans effort, grâce aux informations récoltées.

Enfin, ce nouveau processus de facturation électronique s’organise. Les plateformes de dématérialisation partenaires sont certifiées par l’État et sont soumises à des réglementations concernant la structure des factures. Elles répondent à un cahier des charges en matière de protection des données, présentant ainsi un niveau de sécurité élevé, la facturation électronique réduisant considérablement le risque d’erreurs de saisie.

Flexibilité, productivité, sécurité... Les bénéfices de la dématérialisation ne s’arrêtent pas là ! Ce processus s’inscrit également dans une démarche durable en permettant de réduire les coûts ainsi que les déchets liés à l’utilisation du papier.

*source : Ardent Partners’ Accounts Payable Metrics that Matter in 2023

Experts-comptables, la facturation électronique vous ouvre le champ des possibles

Ce nouveau mode de facturation est le signe d’un secteur d’activité en pleine mutation. Il est une source d’opportunités pour la profession d’expert-comptable qui n’a de cesse d’évoluer à l’aune des nouvelles réglementations. En mettant à profit le temps gagné par l’automatisation des saisies, vous serez en mesure d’élargir votre champ d’actions et de proposer une offre toujours plus complète aux entreprises, encore dans le flou concernant cette réforme. En effet, seulement 11% d’entre elles sont aujourd’hui capables de définir correctement ce qu’est vraiment une facture électronique d’après un sondage de la plateforme Regate et de l’Institut CSA en février 2023. C’est notamment l’occasion de renforcer votre rôle de conseil auprès des entrepreneurs et d’étoffer votre portefeuille client. La récupération des données étant facilitée, ce gain de temps vous permettra également de développer un service de pilotage et d’étude de la performance, à l’aide d’outils digitaux spécialisés.

Ces démarches sont un bon moyen de rester compétitif sur le marché concurrentiel de l’expertise comptable pour répondre aux besoins d’une nouvelle vague d’entrepreneurs très connectés et particulièrement sensibles aux évolutions technologiques.

Le Prêt Facturation Électronique accompagne l’émergence de nouveaux besoins

Saisir les opportunités liées à la mise en place de la facturation électronique vous oblige à prendre un virage et peut nécessiter un accompagnement financier. Les besoins sont d’abord matériels avec l’achat de nouveaux équipements, notamment informatiques. Ils sont également humains avec la nécessité d’être accompagné à différents niveaux :

  • organisationnel et managérial pour restructurer l’activité de votre cabinet
  • stratégique pour optimiser vos pratiques au regard de la nouvelle réglementation
  • digital pour prendre en main les nouveaux outils, à travers des formations qualifiantes

Pour répondre aux enjeux du passage à la facture électronique, Bpifrance Flash a élaboré un prêt à taux préférentiel à l’attention de la profession d’expert-comptable : le Prêt Facturation Électronique. Cette solution sur-mesure et sans demande de garantie vise à financer des projets matériels et/ou immatériels sur 3 à 5 ans, avec un taux préférentiel d’environ 5% pour les experts-comptables.

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