Isolation thermique et rénovation du chauffage : quand rentabilité et écologie vont de pair pour les TPE et PME

L’isolation thermique et le chauffage représentent 2 aspects énergivores d’un local. Voyons quels avantages vous auriez à rénover ces 2 pôles.

Pour un dirigeant de TPE ou de PME, les sujets écologiques peuvent être difficiles à appréhender et à relier à des actions concrètes, en comparaison de sujets opérationnels souvent très prenants.

La rénovation du chauffage et l’isolation thermique des bâtiments peuvent être d’excellents moyens d’initier ou de renforcer une démarche de réduction d’empreinte carbone, tout en y associant un gain de rentabilité et un meilleur bien-être de vos salariés.

L’amélioration du confort thermique commence avec un état des lieux et une amélioration de votre isolation actuelle. Afin de considérer l’isolation dans son ensemble (intérieur, extérieur, huisseries, sols…), vous pouvez vous faire accompagner d’un expert pour déterminer la configuration qui conviendra le mieux à votre entreprise. L’objectif sera, dans tous les cas, de limiter les transferts thermiques entre l'intérieur et l'extérieur des bâtiments pour limiter les fortes variations de température, en été comme en hiver. Selon EDF, une amélioration de l’isolation des murs des bâtiments de votre entreprise vous permettra de faire entre 20 et 25% d’économies sur vos factures énergétiques.

Le chauffage peut représenter un poids très important des dépenses de fonctionnement d’une entreprise, d’autant plus avec les augmentations de tarifs que nous connaissons ces derniers mois. Pour réaliser des économies sur cette ligne budgétaire, il sera nécessaire d’entretenir voire de rénover votre système de chauffage. Mais la technique doit être soutenue par les usagers : un chauffage optimisé consommera beaucoup si on lui demande de beaucoup chauffer.... Ainsi, les habitudes quotidiennes devront également s’adapter à ces changements : selon l'ADEME, 19°C serait la température idéale dans un bureau et baisser le chauffage de 1°C permettrait d'économiser 7 % sur sa facture énergétique globale pendant les périodes de chauffe.

Isolation thermique et rénovation du chauffage vont souvent de pair, afin de multiplier les effets - mais il est tout à fait possible d’échelonner les changements pour lisser les investissements dans le temps. Pour soutenir les entrepreneurs qui s’engagent, Bpifrance a mis en place le Prêt Action Climat, qui permet de financer un projet de transition écologique et énergétique (mobilité durable, nouveaux équipements, énergies vertes…). Ce prêt Bpifrance Flash est entièrement accessible en ligne et donne accès aux outils Bpifrance en ligne pendant 12 mois (pilotage de trésorerie, édition de bilans financiers…).

Enfin, si vous entreprenez ces efforts pour réduire l’impact écologique de votre entreprise, pensez à communiquer sur le sujet dès que vous obtenez des résultats ! Une démarche de réduction d’empreinte carbone peut être quantifiée (par exemple à l’aide du Climatomètre Bpifrance) afin de contribuer à donner une image positive de votre entreprise, auprès de vos clients comme de vos fournisseurs…

N’attendez plus pour passer au vert. Faites appel à des experts pour évaluer l’état de votre isolation ainsi que celui de votre système de chauffage, et étudiez ensemble les meilleurs options pour votre bâtiment. Utilisez les outils mis à votre disposition, tout comme les aides, subventions et prêts avantageux pour vous accompagner dans cette transformation.

Pour aller plus loin

Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
En partenariat avec Mobilians
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir
Comment Bonne Conduite a triplé son nombre d’adhérents grâce au numérique.
Découvrir