En tant que boulanger, passer au bio, est-ce rentable ?

Boulanger, vous vous interrogez sur le passage au bio, Bpifrance Flash vous accompagne.

Que ce soit pour des arguments écologiques, de goût, de santé ou sociétaux, de plus en plus de Français orientent leurs choix de consommation vers le bio. D’après le Ministère de la Transition Écologique, la consommation de produits bio a doublé de 2015 à 2020.

Emblème de notre pays par excellence, la baguette est elle aussi impactée par cette influence du bio. Pour un boulanger, le passage au bio nécessite de bien anticiper les principaux enjeux de la démarche.

Le bio, un marché en croissance, à confirmer à son échelle

Avant de vous lancer dans cette nouvelle ère de votre entreprise, nous vous conseillons de réaliser une étude de marché afin de valider l’intérêt pour le bio dans votre zone géographique et de repenser votre compte de résultat avec des prix différents (car le bio coûte souvent plus cher à produire).

Il est en effet possible que le bio vous permette de fidéliser des clients existants ou d’attirer un nouveau segment de clientèle. Mais il faut également anticiper qu’une hausse des prix des baguettes bio ne convienne pas à certains et qu’ils aillent se fournir ailleurs. Évaluer l’offre disponible à proximité de votre commerce et interroger vos clients pour connaître leurs attentes peuvent aider à réaliser des estimations fiables.

Une gamme de prix à revoir pour les produits bio

Les ingrédients biologiques étant généralement plus chers que les ingrédients conventionnels, vos coûts de production subiront une augmentation. De plus, le passage au bio peut nécessiter une certification spéciale (AB, ECOCERT, etc.) et des normes de production plus strictes qui peuvent avoir un coût. Il faut également prendre en compte le temps à allouer à la recherche de nouveaux fournisseurs et la mise en place de nouveaux contrats avec eux (délais de livraison, de paiement, etc.).

Le passage au bio peut également engendrer des frais liés à la communication que vous allez vouloir mener auprès de vos clients afin de les informer de ce changement.

Des subventions possibles pour soutenir les artisans

Il existe des subventions et des incitations financières pour aider les artisans à passer au bio. Les boulangers qui souhaitent utiliser des matières premières biologiques peuvent bénéficier d'aides à la conversion. Ces aides visent à compenser les coûts supplémentaires liés à la transition vers des ingrédients biologiques. Elles sont généralement accordées par les agences régionales de l'agriculture biologique ou par des organismes tels que FranceAgriMer.

D’autre part, certains dispositifs fiscaux permettent de bénéficier de crédits d'impôt comme le C.I.T.E. (Crédit d’Impôt de Transition Écologique). Il est important de noter que les aides financières peuvent varier en fonction de la région et des programmes disponibles. Renseignez-vous auprès des organismes régionaux, des agences de l'agriculture biologique et des chambres de commerce pour connaître les programmes d'aides spécifiques à votre zone géographique.

Le Prêt Action Climat de Bpifrance Flash

Par ailleurs, des prêts de transformation écologique comme le Prêt Action Climat de Bpifrance Flash sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés, de façon rapide et digitale, pour des prêts sans garantie de 10 000 à 75 000 €.

Les équipes Bpifrance Flash peuvent ainsi être l’ingrédient supplémentaire qui rendra meilleurs vos projets de passage au bio…

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